TikTok dévoile TikTok Now, en mode BeReal

BeReal fait peur à ses concurrents...et les inspire visiblement ! Après avoir été repris par Instagram, le concept de l'appli phénomène BeReal est désormais repris par TikTok. De quoi confirmer un retour vers la spontanéité et l'authenticité dans les contenus partagés sur les réseaux sociaux.

BeReal, application incontournable de cette fin d'année 2022 ? Le doute n'est plus permis. La preuve, c'est que tous les réseaux sociaux ou presque cherchent actuellement à copier le désormais célèbre "anti réseau social" créé par deux Français en 2020. Pour rappel, le principe de l'application est d'inviter chacun à poster chaque jour, à une heure aléatoire, un post sur ce qui se passe autour de lui, dans les deux minutes qui suivent la réception d'une notification. En d'autres termes, l'idée est d’inviter chacun à partager la vie qui l’entoure sans artifice, filtre ou autre préparation ou retouche. S’il participe, il peut alors découvrir les posts des autres. S’il ne joue pas le jeu, à l’inverse, le socionaute n’aura rien à voir. En clair, il faut jouer le jeu de l’action et de la spontanéité pour pouvoir profiter de la plateforme, à l’heure où beaucoup de jeunes se montrent surtout passifs pendant les heures qu’ils passent sur les réseaux sociaux chaque jour. Le concept plait beaucoup à la jeune génération, comme en atteste le succès grandissant de BeReal, notamment suite à son lancement aux Etats-Unis et suite à une tendance aperçue sur TikTok. Et comme en atteste le fait que TikTok vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité qui copie clairement BeReal.

Getty Images
Au début du mois de septembre 2022, on apprenait qu'Instagram était sur le point de copier BeReal, avec une nouvelle fonctionnalité en phase de test qui inviterait chaque jour les mobinautes à partager leur double photo dans les deux minutes suivant la réception d’une notification allant dans ce sens. Aujourd'hui, on apprend que c'est une autre application adorée de la jeune génération qui se met en tête de lancer un nouvel outil en mode BeReal : TikTok. Dans une volonté de miser sur davantage d'authenticité, l'appli venue de Chine s'apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité qui repose sur un concept qui ressemble fortement à celui de BeReal. "Le concept est simple : vous n'aurez que trois minutes pour prendre une photo ou réaliser une vidéo de dix secondes après avoir reçu une notification via l'application. Un moyen de partager en temps réel son quotidien à travers les caméras avant et arrière de son téléphone. Avec cette option, TikTok espère favoriser plus d'authenticité et d'engagement entre utilisateurs. Un aspect très recherché par la jeune génération", explique le site Les Numériques. Son nom ? TikTok Now. Selon les premières informations dévoilées, c'est carrément une application dédiée (également accessible via le réseau social original) qui sera lancée en France. Mais il va falloir faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir tester cela !

[google_analytics]
Exit mobile version