L'année 2022 s'annonce sportive sur TikTok ! Alors que TikTok, qui s'est récemment lancé dans la restauration avec TikTok Kitchen, vient de s'imposer comme étant l'une des marques ayant connu la plus forte progression de valeur en 2021 selon le cabinet Brand Finance, l'appli phénomène ne veut pas s'arrêter en si bon chemin et compte bien continuer à engager son milliard d'utilisateurs au cours des mois à venir. Pour ce faire, le réseau social spécialisé dans les vidéos courtes et délirantes a décidé de miser sur le sport. Ainsi, en cette fin de mois de janvier 2022, Six Nations Rugby et TikTok annoncent un partenariat de quatre ans (saisons 2022 - 2025) couvrant les tournois des Six Nations et la Coupe d'Automne des Nations. TikTok est ainsi le premier partenaire titre de l’histoire du Championnat Féminin, qui prend le nom de TikTok Women's Six Nations. TikTok devient partenaire officiel (Official Fans) du tournoi Guinness Six Nations et de la Coupe d'Automne des Nations. Mais qu'est-ce que cela implique réellement ?
Comme le révèle le communiqué diffusé, la communauté TikTok "aura accès à des contenus inédits sur les tournois, pourra vivre les coulisses des compétitions mais aussi à des activations in-app avec des hashtag challenges et des effets créés spécialement pour l'occasion". Avec ce partenariat, TikTok offre une visibilité sans précédent au monde du rugby, tant professionnel qu'amateur, ainsi qu'à ses tournois les plus prestigieux. Les inconditionnels de rugby du monde entier peuvent désormais vivre leur passion, partager leurs émotions et vibrer au plus près de l'action, depuis leur Smartphone et la plateforme TikTok. Et si TikTok mise sur ce partenariat aujourd'hui, c'est parce que le rugby est d'ores et déjà une tendance forte sur TikTok : le hashtag #rugby a ainsi atteint plus de 5,1 milliards de vues tandis que le hashtag #SixNationsrugby, est en pleine expansion sur la plateforme avec plus de 18 millions de vues. Dans le cadre de son partenariat avec Six Nations Rugby et fidèle à sa volonté de toujours améliorer l'expérience des fans sur la plateforme, TikTok invite chaque équipe à désigner son "TikTok Rugby Creator" pendant le tournoi. Son rôle sera de partager du contenu régulier et exclusif donnant aux fans un aperçu privilégié du monde du rugby des Six Nations. Par ailleurs, on notera que les plus grands clubs français du Biarritz Olympique Pays basque à l'Union Bordeaux Bègles en passant par le Stade Français, le Castres Olympique, le Montpellier Hérault Rugby ou bien encore le Rugby Club Toulonnais sont déjà sur TikTok ! Ils accompagnent les fans de Rugby tout au long des matchs et proposent à la communauté TikTok des contenus inédits, qu'il s'agisse des entrainements, des compétitions jusqu'aux fameuses troisième mi-temps, un moment privilégié de partage et de célébration entre fans et sportifs ! Les joueuses aussi ont investi en force la plateforme à l'instar de Nassira Konde, Lena Corson, Coumba Diallo ou Manae Feleu qui partagent leur quotidien et passion. Alors c'est parti pour des mois très rugby !