Michelle Obama se met au rap pour parler aux jeunes et ça cartonne !

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Déc 2015 à 05:52
Michelle Obama a un message pour les jeunes !
Le 10 décembre, l'Amérique et le reste du monde découvraient une vidéo délirante de la première Dame des Etats-Unis rappant un texte invitant les jeunes à poursuivre leurs études. Décryptage d'un discours qui a indéniablement su capter l'attention des jeunes.

La rédaction d’Air of melty vous le répète sans arrêt, à l’heure où la jeune génération est confrontée en permanence à des vagues d’information en tout genre, la manière la plus efficace de s’assurer de capter son attention et de l’engager, c’est de miser sur la surprise et l’expérience inédite. Et croyez-nous, en matière d’expérience inédite, les marques font parfois preuve de beaucoup d’imagination ! Pas plus tard qu’en octobre dernier, Airbnb proposait ainsi une nuit dans les catacombes de Paris aux jeunes, comme l’expérience ultime. Comme pour confirmer tout cela, il y a quelques semaines, Raphael Aflalo, fondateur de My Love Affair, une agence vouée à réunir artistes et marques, nous avait expliqué que « les contenus uniques et l’expérience restent les attentes principales des jeunes au quotidien », au-delà de l’utilisation d’une célébrité par une marque, dans une logique de celebrity marketing. Oui mais voilà, si tous les ingrédients sont réunis à la fois, c’est encore mieux non ? Et bien, ça tombe bien, dans le cadre d’une campagne de communication pour inciter les jeunes à faire des études supérieures, le site College Humor a concocté un cocktail inédit, à base de Michelle Obama et de rap pour le contenu inédit et expérientiel. Et c’est plutôt réussi !

« En essayant de convaincre les jeunes Américains de s’incrire à l’université, la Première dame des Etats-Unis a surtout montré au pays la puissance de son flow. Pour le site College Humor, Michelle Obama a tourné un clip de hip-hop, avec le rappeur habitué du Saturday Night Live, Jay Pharoah », explique le site du Courrier International. Bien évidemment, bien loin des textes superficiels de quelques titres de rap, la femme du Président des Etats-Unis a profité de son moment de gloire délirant pour passer un véritable message, avec des paroles pleines de sens. Après sa mise en ligne le jeudi 10 décembre, la vidéo a très rapidement été partagée et commentée sur les réseaux sociaux, donnant naissance au hashtag #FlotusBars (“Flotus” étant l’acronyme de First Lady of the US, et “bars” désignant une ligne de texte dans un rap). Cette vidéo « souligne à quel point sous Obama, la Maison-Blanche exploite les réseaux sociaux […] pour attirer l’attention sur les questions qui lui tiennent à coeur. Et elle montre aussi que Michelle Obama peut danser et, dans une moindre mesure, rapper. Mieux que son mari », conclut CS Monitor.