Millennals et assurance, quel rapport en cette année 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Oct 2018 à 09:23
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Entre les Millennials et le secteur de l'assurance, ça matche ? Potentiellement oui mais peut mieux faire. C'est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude qui met en lumière le fait que 80 % des millennials sont prêts à souscrire une assurance auprès de nouveaux acteurs émergents. Mais encore ?

Entre les jeunes et les sujets sérieux, est-ce que ça matche ? Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération, en démontant notamment régulièrement les clichés qui concernent cette cible. À ce sujet, en septembre 2017, les résultats d’une étude menée par Ipsos MORI en Grande-Bretagne nous avaient permis de mettre fin à 3 mythes concernant la jeune génération, dont un tenace portant sur l’immobilier. Plus précisément, l’étude avait en question avait finalement révélé que, en dépit de difficultés, les jeunes nourrissent tout de même l’envie d’être propriétaires un jour. Depuis, d’autres études ont suivi, montrant notamment que la relation entre les Millennials et l’immobilier passe grandement par le digital et l’humain. Aujourd’hui, c’est sur le sujet de l’assurance qu’on en apprend davantage, avec le rapport annuel Bain & Company s’intéressant aux comportements et à la loyauté des clients dans l’assurance.

Verdict, alors que nous vous parlions l’an dernier du fait que les assurances misent désormais sur le content marketing pour engager la jeune génération, on apprend aujourd’hui que 80% des Millennials (contre 52% des assurés au total) se déclarent prêts à souscrire une assurance auprès de nouveaux acteurs émergents (GAFA, InsurTechs, etc..). On apprend ainsi, comme le relaie le site Tribune Assurance, que, si les Millennials recherchent encore et toujours de la qualité, ils accordent aussi toujours plus d’importance aux « élements émotionnels » et « life changing ». C’est à dire ? « Aux Etats-Unis par exemple, les millennials attachent de l’importance à des éléments ludiques, motivants, ou marqueurs d’appartenance à une communauté. La proposition de valeur des assureurs américains n’y répond cependant pas : plus de 80 % des millennials américains ne sont actuellement pas satisfaits sur ces éléments ». En somme, pour toucher cette cible, il faudra désormais se différencier, en entendant les signaux exprimés chez les Millennials tout en allant au-delà des nouveaux standards digitaux de l’expérience client. Au travail !