Millennials, musique et communication, Nielsen décrypte leurs comportements

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Août 2017 à 10:40
L’écoute de musique des Millennials français impactée par le confinement ?
Le cabinet d'études Nielsen a visiblement bien fait ses devoirs de vacances avant la rentrée, à savoir une enquête vous aidant à toujours mieux cerner la jeune génération. Aujourd'hui, cela passe par son rapport à la musique et aux applications de messagerie.

Vous le savez sûrement si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. A ce sujet, ces dernières semaines, nous avons eu l’occasion de vous montrer que l’été était la saison de tous les achats en ligne pour les 18-24 ans et nous avons pu décrypter en exclusivité pour vous le comportement des Millennials en vacances à la plage, grâce à une étude signée Expedia.fr. Alors que nous vous avons aussi présenté les chansons préférées des Millennials en cet été 2017, à savoir des titres signés Calvin Harris, Ed Sheeran ou encore Lorde, sans oublier l’incontournable tube de l’été Despacito, c’est aujourd’hui le cabinet Nielsen qui s’intéresse au thème de la musique dans le cadre du deuxième volet de son étude « Millennials on Millennials », qui décrypte également le rapport des moins de 35 ans aux systèmes de communication. Alors, qu’est-ce qui caractérise la jeune génération concernant ces deux sujets ? Réponse tout de suite !

La conclusion principale de cette nouvelle étude signée Nielsen est simple : que ce soit pour la musique ou pour les discussions, les Millennials « ne choisissent pas les moyens, ils les cumulent ». Plus précisément, ainsi, les moins de 35 ans visés par l’enquête sont par exemple 57% à déclarer utiliser plusieurs plateformes de streaming musical contre seulement 39% pour les 35 ans et plus. En somme, vous l’aurez compris, entre Spotify, Deezer, YouTube et compagnie, les jeunes ont choisi…de ne pas choisir ! Par ailleurs, sachez que cette cible jeune est également 2 fois plus nombreuse proportionnellement à avoir recours aux podcasts régulièrement, avec 57% des 18-34 ans déclarant en écouter à une fréquence élevée contre 39% pour leurs aînés. En matière de communication, les 18-34 ans se démarquent une nouvelle fois par leurs choix diversifiés. Ainsi, ils sont « quasiment tout autant à utiliser des messageries en mode texte et en mode visuel (respectivement 59% et 52%) tandis que les plus de 35 ans sont plus de fois plus à utiliser le texte que le visuel ». On vous en avait déjà parlé, et c’est désormais confirmé, les jeunes touchent à tout et jonglent avec tout, au quotidien !