Marketing

Millennials vs Génération Z, quels sujets divisent les jeunes en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Millennials vs Génération Z, quels sujets divisent les jeunes en 2021 ?

La jeune génération est composée de plusieurs catégories de jeunes, qu'il est important de savoir différencier. La preuve encore aujourd'hui, avec une nouvelle étude qui montre que la Génération Z et les Millennials n'ont pas grand chose en commun au quotidien...

On le sait, quand on parle de la jeune génération, il est important de distinguer plusieurs catégories. En la matière, les principales sont les Millennials et la Génération Z (auxquelles s'ajoutent d'autres catégories de jeunes, comme les Geriatric Millennials et les Zillennials notamment). On le sait aussi, s'il est si capital de différencier ces différents profils, c'est parce que leur manière de communiquer, de s'habiller, de consommer et leurs attentes en général sont très différentes. C'est ce que confirme aujourd'hui une nouvelle étude menée par GWI. Celle-ci s'est intéressée à ce qui caractérise la Génération Z et ce qui la distingue de ses aînés. Verdict, on note que 4 sujets principaux séparent les Z des membres de la génération Y : l’anxiété, la motivation, l’engagement politique et la façon de consommer des médias visuels. Concernant l'anxiété, l'étude menée par GWI révèle que les Z et les Millennials sont tous plutôt à l'aise avec l'idée de parler de santé mentale. Mais les Z se disent globalement plus anxieux : 30% vs 25%.

Millennials vs Génération Z, quels sujets divisent les jeunes en 2021 ?
Crédit : gwi

Concernant la motivation, GWI révèle que la Génération Z est plus encline "à se décrire comme étant aventureuse, ambitieuse et attirée par l'argent" que ses aînés. Cela peut s'expliquer par le fait que les Millennials, grâce à quelques années d'expérience en plus, sont plus sages et plus raisonnables alors que les plus jeunes foncent tête baissée vers leurs objectifs et leurs rêves. Pour les mandataires de l'étude, cette différence de mentalité s'explique aussi par l'essor des réseaux sociaux : il est plutôt facile et rapide de réussir sur ce terrain pour les plus jeunes. L'accès à une certaine célébrité est plus facilité que jamais, ce qui peut venir alimenter la nature ambitieuse de la jeune génération. Au sujet de l'engagement politique, l'étude menée par GWI révèle que le sujet est désormais le troisième sujet le plus évoqué en ligne par les plus jeunes, alors qu'il n'était pas présent dans les sujets les plus traités en ligne en 2012, quand les Millennials avaient l'âge actuel des Z. En revanche, on note que la musique reste le sujet Numéro 1 quelle que soit la génération et que le fast-food et le gaming font aussi partie des sujets de prédilection de chaque génération. Enfin, on retrouve aussi l'intérêt des plus jeunes pour la question écologique. Et concernant la manière de consommer des médias visuels, ce qui distingue les Z de leurs aînés, c'est en grande partie leur utilisation des memes, qui implique des références culturelles qu'il faut maîtriser si vous voulez les toucher sur ce terrain !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Bonobo met à l'honneur la mode durable pour la rentrée 2021
À lire aussi
Heetch fait voler les clichés à son sujet
À lire aussi
LEGO lance son catalogue "Adults Welcome" pour séduire les jeunes (et moins jeunes) adultes
À lire aussi
Les Millennials, plus optimistes que les Z au sujet des valeurs des marques
À lire aussi
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Millennials vs Génération Z, quels sujets divisent les jeunes en 2021 ?
Pixel de tracking