Société

Millennials vs Génération Z, quels sujets divisent les jeunes en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Millennials vs Génération Z, quels sujets divisent les jeunes en 2021 ?

La jeune génération est composée de plusieurs catégories de jeunes, qu'il est important de savoir différencier. La preuve encore aujourd'hui, avec une nouvelle étude qui montre que la Génération Z et les Millennials n'ont pas grand chose en commun au quotidien...

On le sait, quand on parle de la jeune génération, il est important de distinguer plusieurs catégories. En la matière, les principales sont les Millennials, visés par de nombreuses idées reçues, et la Génération Z (auxquelles s'ajoutent d'autres catégories de jeunes, comme les Geriatric Millennials et les Zillennials notamment). On le sait aussi, s'il est si capital de différencier ces différents profils, c'est parce que leur manière de communiquer, de s'habiller, de consommer et leurs attentes en général sont très différentes. C'est ce que confirme aujourd'hui une nouvelle étude menée par GWI. Celle-ci s'est intéressée à ce qui caractérise la Génération Z et ce qui la distingue de ses aînés. Verdict, on note que 4 sujets principaux séparent les Z des membres de la génération Y : l’anxiété, la motivation, l’engagement politique et la façon de consommer des médias visuels. Concernant l'anxiété, l'étude menée par GWI révèle que les Z et les Millennials sont tous plutôt à l'aise avec l'idée de parler de santé mentale. Mais les Z se disent globalement plus anxieux : 30% vs 25%.

Millennials vs Génération Z, quels sujets divisent les jeunes en 2021 ?
Crédit : Getty

Concernant la motivation, GWI révèle que la Génération Z est plus encline "à se décrire comme étant aventureuse, ambitieuse et attirée par l'argent" que ses aînés. Cela peut s'expliquer par le fait que les Millennials, grâce à quelques années d'expérience en plus, sont plus sages et plus raisonnables alors que les plus jeunes foncent tête baissée vers leurs objectifs et leurs rêves. Pour les mandataires de l'étude, cette différence de mentalité s'explique aussi par l'essor des réseaux sociaux : il est plutôt facile et rapide de réussir sur ce terrain pour les plus jeunes. L'accès à une certaine célébrité est plus facilité que jamais, ce qui peut venir alimenter la nature ambitieuse de la jeune génération. Au sujet de l'engagement politique, l'étude menée par GWI révèle que le sujet est désormais le troisième sujet le plus évoqué en ligne par les plus jeunes, alors qu'il n'était pas présent dans les sujets les plus traités en ligne en 2012, quand les Millennials avaient l'âge actuel des Z. En revanche, on note que la musique reste le sujet Numéro 1 quelle que soit la génération et que le fast-food et le gaming font aussi partie des sujets de prédilection de chaque génération. Enfin, on retrouve aussi l'intérêt des plus jeunes pour la question écologique. Et concernant la manière de consommer des médias visuels, ce qui distingue les Z de leurs aînés, c'est en grande partie leur utilisation des memes, qui implique des références culturelles qu'il faut maîtriser si vous voulez les toucher sur ce terrain !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
De quelle manière les jeunes investissent-ils en 2021 ?
À lire aussi
Les jeunes et le bricolage, ça matche ou pas en 2021 ?
À lire aussi
Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
Les Millennials, une génération plus verte...même en amour !
À lire aussi
Les jeunes Français et leur santé mentale, quelle réalité en 2021 ?
À lire aussi
Quel bilan pour les vacances d'été 2021 des Millennials français ?
Encore plus de contenus
Millennials vs Génération Z, quels sujets divisent les jeunes en 2021 ?
Pixel de tracking