MINI invente la vidéo en mode Turbo sur YouTube, Facebook et Netflix

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2016 à 06:18
MINI invente la vidéo en mode Turbo sur YouTube, Facebook et Netflix
Pour mettre en valeur sa nouvelle fonctionnalité 'Turbo' présente sur ses voitures, le constructeur MINI a décidé de faire passer toutes les vidéos préférées des internautes en mode Turbo également. Une folie créative qui a tout bon !

En 2016, ça se confirme plus que jamais, la publicité vidéo a la côte auprès de la jeune génération ! Mais faire de la vidéo ne suffit pas (ou plus) à garantir que le contenu d’une marque sera visionné par les jeunes. A l’heure où les 15-34 ans passent plus de 9 heures par mois à visionner des vidéos sur leur ordinateur, sans même compter ce qui se passe sur le mobile, il est important pour les marques de savoir comment produire des vidéos qui savent engager cette génération, naturellement curieuse en matière de vidéo mais aussi difficile à satisfaire. Au début du mois d’avril, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la longueur d’une publicité vidéo impactait directement et fortement son efficacité, avant de vous confirmer l’attirance de la jeune génération pour la micro-publicité au début du mois de mai. De son côté, pour marquer les esprits, le constructeur automobile MINI a décidé de miser, non pas sur la durée de sa vidéo promotionnelle pour engager le grand public, mais sur sa vitesse ! A l’heure où les fonctions slow et fast cartonnent sur les vidéos Snapchat pour modifier le rythme d’un contenu, MINI passe en mode accéléré !

Comme l’explique le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, « le mode ‘accéléré’ des lecteurs VHS et DVD était une fonctionnalité bien pratique, délaissée par les vidéos sur Internet. MINI et l’agence brésilienne DPZ&T utilisent cette absence pour promouvoir la dernière MINI Cooper S avec l’opération ‘Fast Forward' ». Concrètement, alors que le modèle sport de la marque possède un bouton ‘turbo’ lui permettant une conduite plus sportive et donc plus rapide, la marque et l’agence de communication ont décidé d’appliquer la même fonctionnalité aux vidéos YouTube, Facebook et même Netflix, pour que les internautes accélèrent les passages un peu trop lents à leur goût, en donnant l’exemple d’une action dans un match de football. Pour parvenir à cette prouesse technologique, MINI a créé une extension Chrome permettant d’accélérer les vidéos en ligne. « Le logo de la marque apparaît sur chaque vidéo et l’internaute n’a qu’à appuyer sur la touche ‘S’ de son clavier pour activer le mode forward. Une manière de ne regarder que les meilleures parties des vidéos », explique La Réclame. Clairement, avec une telle opération, MINI exploite l’outil vidéo de façon très pertinente, en mettant en valeur une fonctionnalité présente sur ses produits, tout en s’adaptant aux pratiques des internautes sur la toile. Tout bon !