Miser sur une appli mobile, c’est tout bon, mais pas au détriment de votre site mobile !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2015 à 06:55
Nous vous le répétons depuis plusieurs mois, la tendance à adopter en matière de marketing mobile, c'est l'état d'esprit "Apps, Not Ads". A l'heure où les jeunes sont lassés de la publicité, il convient de leur proposer des services de marques utiles...qui passent par des applications, mais aussi par des sites mobiles !

Depuis plusieurs mois, la rédaction d’Air of melty vous le répète, le mobile est LE support à privilégier pour les marques qui visent les jeunes. En effet, ces derniers sont tout simplement 9 sur 10 à ne jamais lâcher leur téléphone, le jour comme la nuit, ce qui permet aux marketeurs de les contacter à tout moment, dès lors qu’ils les contactent de façon pertinente. Et la façon pertinente en question se résume dans l’état d’esprit « Apps, not ads », clé du marketing mobile adressé aux jeunes, dont nous vous avions parlé il y a quelques temps. Dans le cadre d’une étude, l’institut Oracle en est en effet arrivé à la conclusion que « la force dominante dans le marketing mobile n’est plus le placement de publicités mais les applications ». Selon l’étude d’Oracle, relayée par Kyle Harper, les jeunes utilisent leur mobile pour tout un tas d’activité, « du paiement de factures à la recherche de boutiques locales sans oublier le surf sur les réseaux sociaux et bien plus encore ». L’ensemble de ces activités est réalisée par le biais d’applications. Mais, attention, cela ne signifie pas pour autant que les marques doivent abandonner toute ambition en matière de publicité et d’Internet mobile, la preuve tout de suite.

C’est le site Presse-citron qui a consacré un article au fait qu’une application mobile peut potentiellement ruiner le site mobile d’une marque, dès lors que celle-ci ne prend plus soin de l’expérience utilisateur n’est pas bien géré sur le web mobile. Comme l’explique l’article, « certes, l’expérience utilisateur est parfois nettement meilleure sur une appli, du fait des limitations que peuvent imposer les technologies web. Et on est parfois prêts à tout pour que les internautes l’installent ». Mais attention à ne pas trop négliger votre site mobile pour autant, en la laissant être polluée de promotions interstitielles. Ainsi, « la firme de Mountain View a mené son expérience sur le site mobile de Google+. Et ce qu’ils ont découvert, c’est que 69 % des visiteurs qui ont été confrontés à la promotion interstitielle ont abandonné la page (ils ne sont pas allés sur l’appli et n’ont pas non plus poursuivi sur le site mobile). 9 % ont appuyé sur le bouton ‘Get App' ». En revanche, en remplaçant la promotion interstitielle par une bannière, Google+ a réussi à convaincre plus de mobinautes de rester sur le service web, tout en affectant très peu le nombre de téléchargements de l’app. Comme quoi, tout est une question d’expérience et de test ! En parallèle de cela, puisque les apps, c’est tendance, sachez queMMA France aide les marques à concevoir des applis mobiles.