Mobile : 2 jeunes sur 3 utilisent leur mobile pendant qu’ils font des achats

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juil 2014 à 09:07
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Jamais sans mon mobile ! Air of melty vous le répète sans arrêt, tel semble être le credo de la génération Y, qui irait jusqu’à considérer leur téléphone portable plus important que leur brosse à dent ou leur déodorant. C’est très logiquement, donc, que la majorité des jeunes utilisent leur mobile pendant leurs sessions de shopping. Mais pour quoi faire, et est-ce une bonne nouvelle pour les commerçants ? Verdict par ici !

Il y a deux semaines, Air of melty vous dévoilait les résultats d’une étude un peu particulière qui certifiait que, pour les 18-24 ans, le mobile serait plus important que la brosse à dent et le déodorant ! Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, le mobile occupe une place de choix dans le quotidien des jeunes, qui le préfèrent désormais à la télévision dans leurs pratiques médias et multimédias. Les moins de 30 ans sont aussi très adeptes du shopping connecté, grâce à l’utilisation de leur mobile, sur lequel ils se connectent fréquemment dans les magasins, juste avant d’effectuer un achat. Il y a deux mois, une étude du service de paiement Merchant Warehouse révélait notamment que 50% des jeunes se voient payer avec leur mobile d’ici 2017, malgré le fait que, à l’heure actuelle, seule une enseigne sur cinq soit équipée en conséquence. Et nombreux étaient déjà les adeptes du mobile comme outil d’achat, pour obtenir davantage d’information, et lire des critiques sur les produits, pour comparer les prix ou encore pour obtenir des bons de réduction de la part des marques. Nombreux, mais combien exactement ?

Une étude du CFI Group vient de dévoiler une étude portant sur le taux d’utilisation du téléphone portable pendant des sessions de shopping. Verdict, sans grande surprise, les 18-24 ans et les 25-34 ans sont les deux catégories d’âge qui ont le plus recours au mobile, à hauteur de 68 et 66% respectivement, contre une moyenne générale de 21%. C’est donc un fait, le mobile fait désormais partie intégrante du parcours d’achat des jeunes. Mais est-ce un bon ou un mauvais point pour les marques ? Une étude deTradedoubler a récemment livré quelques pistes de réflexion. Si les résultats de l’étude en question ne concernent pas spécifiquement la génération Y, ils sont en tout cas très intéressants à étudier, compte-tenu de l’importance que le mobile occupe dans le quotidien de cette jeune génération, qui peut consulter son téléphone portable jusqu’à 50 fois par jour !

Réalisée dans neuf pays européens, l’étude de Tradedoubler révèle que près d’un tiers (32%) des consommateurs reviennent sur leur décision d’achat après avoir recherché, via leur mobile, des informations sur un produit vu en magasin. D’ordre général, l’utilisation du smartphone en magasin détournerait les décisions d’achat des consommateurs, avec un cinquième des personnes interrogées finissant par acheter les produits dans un autre magasin, un autre cinquième décidant de ne pas acheter le produit en question et un peu plus d’un autre cinquième décidant d’opter pour l’achat en ligne.