Mobile : APA@AJA, l’appli qui va redonner du souffle aux jeunes malades

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Déc 2015 à 05:54
APA@AJA, l’appli qui va redonner du souffle aux jeunes malades
Même pendant les vacances, les jeunes sont accros à leur mobile. C'est donc en toute logique que la découverte de nouvelles applis se poursuit ! La preuve tout de suite avec APA@AJA !

Même pendant les vacances, les jeunes sont accros à leur mobile. C’est donc en toute logique que la découverte de nouvelles applis se poursuit ! Vous le savez, très régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques semaines Gossip, une appli à potins qui pourrait bien faire une grande arrivée auprès des jeunes internautes. La semaine avant Noël, nous vous présentions Tricy, l’appli qui va démoder Snapchat et Instagram auprès des jeunes. Aujourd’hui, c’est un service d’un tout autre genre que nous souhaitions vous présenter, à savoir une application qui encourage à distance les adolescents et les jeunes adultes atteints du cancer à pratiquer une activité physique pendant ou après les traitements. A l’heure des vacances de Noël où la bienveillance est de rigueur, la présentation de cette application a de quoi donner de l’espoir et le sourire !

Comme l’explique le site Carevox, un programme d’Activité Physique et Adaptée spécifique (APA) aux adolescents et jeunes adultes (AJA), instauré précocement et proposé dans le cadre d’un suivi à long terme contribuerait à l’amélioration de la santé des jeunes malades atteints d’un cancer. La pratique d’un programme de mise en forme personnalisé pourrait limiter le déconditionnement physique, optimiser certains paramètres biologiques, améliorer la qualité de vie avec une diminution de la fatigue et de l’anxiété, et favoriser un maintien et/ou le retour à une vie « normale ». Mais comment encourager et motiver ces patients à distance ? L’expérience montre en effet toute la difficulté de suivre les personnes en dehors des périodes d’hospitalisation. C’est dans cet état d’esprit qu’a récemment été lancée une application mobile, web et smartphone, APA@AJA, qui a même remporté le prix national « Innovation technologique et cancer » de la Fondation Altran, en novembre 2014. Celle-ci permet au professeur en Activité Physique Adaptée d’interagir à distance avec les jeunes et de poursuivre l’accompagnement personnalisé des AJA que ce soit pendant ou après les traitements du cancer. A l’heure où la jeune génération accorde de plus en plus d’importance à l’activité physique, on peut penser que cette application saura particulièrement faire ses preuves auprès des jeunes qui ont véritablement de soutien pour donner une nouvelle dynamique à leur corps. C’est tout ce qu’on leur souhaite en tout cas !