Mobile

Mobile : Après Musical.ly, pingpong, live.ly et SQUAD sauront-ils séduire la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Nouveautés à découvrir !

Alex Zhu et Luyu Yang sont les créateurs de l'application Musical.ly, qui cartonne auprès des 12-25 ans depuis quelques mois. Mais ils sont aussi à l'origine de trois autres services qui nourrissent la même ambition de conquérir la jeune génération. pingpong, live.ly et SQUAD seront-elles les applis de ce printemps 2017 ?

Vous pensiez connaître les applis préférées de la génération Z ? Même si la récente étude "Junior Connect" a révélé que 79% des 13-19 ans étaient aujourd'hui inscrits sur YouTube, rendant la plateforme plus forte que Facebook et Snapchat, vous n'avez pas encore tout vu des applications qui cherchent aujourd'hui à conquérir les moins de 20 ans. Et pour cause, de nouveaux services font leur apparition et sont susceptibles de créer un phénomène chaque jour qui passe. Vous le savez, à ce sujet, la rédaction d'Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l'heure où l'on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l'on parle d'addiction (baptisée la nomophobie), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous présentions Maguss, l'appli en mode Harry Potter GO tant attendue par les jeunes, ou encore Fruitz, l'appli qui promet de vitaminer les rencontres amoureuses des Millennials. Aujourd'hui, c'est le Blog du Modérateur qui passe à la loupe "les applications qui ciblent la génération Z", toutes créées par Alex Zhu et Luyu Yang. C'est le moment de prendre des notes, en attendant de savoir si ces applis relèveront leur défi ou non.

Nouveautés à découvrir !

La première application mentionnée par le Blog du Modérateur est un service que nous vous avons déjà présenté il y a plusieurs mois : Musical.ly, c'est ce service qui vous permet de réaliser des vidéos musicales et de les partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp, Vine…). Le succès est tel auprès des 12-25 ans qu'une partie de la stratégie de la communication autour de la sortie du film "Tous en Scène" s'est jouée sur l'application, en faisant appel à des influenceurs. Pas vraiment une nouveauté donc. En revanche, disponible gratuitement sur l’App Store, pingpong est, de son côté, une plateforme effectivement en pleine phase de découverte. "Son concept : échanger par vidéo avec tous ses amis, et même plusieurs à la fois", explique le site, en avouant ne pas avoir été très convaincu par son test de l'appli, qui fonctionne un peu comme Tribe, en proposant soit des live à plusieurs soit l'envoi de messages vidéo en différé à ses contacts. Autre service créé par la firme à l'origine du phénomène Musical.ly, c'est live.ly, qui aurait déjà largement commencé à faire de l'ombre à l'appli référence du moment en matière de live : Periscope. "En quelques mois, l’app qui permet d’interagir en temps réel est devenue plus puissante que Periscope selon SurveyMonkey Intelligence". Enfin, toujours les mêmes créateurs ont récemment lancé une autre plateforme baptisée SQUAD. "En se servant de la base d’utilisateurs de l’application mère, celle-ci a une dimension plus sociale et se présente sous forme de groupe de chat vidéo". Mouais, un peu comme pingpong donc. Finalement, en dehors de Musical.ly, Alex Zhu et Luyu Yang semblent ne pas avoir encore bien cerné les possibilités de leurs nouvelles plateformes. Affaire à suivre...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile : Pumpkin, "Storytelling, usage et fun, les clés de notre communication pour toucher les jeunes" (EXCLU)
À lire aussi
Mobile : M-commerce et e-commerce, quelles prévisions pour 2017 ?
À lire aussi
Mobile : SpotR, l'appli qui déniche les lieux qui devraient inspirer les socionautes
Encore plus de contenus
Mobile : Après Musical.ly, pingpong, live.ly et SQUAD sauront-ils séduire la jeune génération ?
Pixel de tracking