Mobile : Auchan, Monoprix, des applis pour supprimer le passage en caisse pour les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Déc 2017 à 12:12
Télévision, internet, quel temps passé chaque jour sur les écrans pour la jeune génération ?
À l'heure où la jeune génération réclame de plus en plus la possibilité de pouvoir payer via son mobile en toute occasion, plusieurs acteurs du retail mettent tout en oeuvre pour que ce rêve devienne une réalité. C'est notamment le cas d'Auchan, qui teste un nouveau service.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle du paiement mobile comme étant une tendance forte auprès de la jeune génération, même si elle met un peu de temps à se développer massivement. Ces trois dernières années, les applications permettant de payer directement via son mobile se multiplient, pour le grand bonheur de la jeune génération, à l’heure où près d’1 Millennial sur 3 achète sur son mobile plusieurs fois par semaine. Fort de ce constat, les acteurs du retail cherchent aujourd’hui à s’adapter aux nouvelles exigences de la jeune génération, en leur permettant désormais de payer directement via leur mobile, sans passer par la casse caisse. C’est ce que proposent déjà Amazon Go et Monop’Easy, une appli d’encaissement lancée par Monoprix. Et c’est ce sur quoi travaille également Auchan aujourd’hui.

Comme l’explique le site usine-digitale, « l’enseigne de grande distribution de la famille Mulliez travaille avec la start-up lilloise Keyneosoft sur une application permettant de scanner le code-barres des articles avec son mobile et de finaliser ses achats en payant directement depuis son smartphone ». En somme, plus besoin de valider quoi que ce soit à l’étape de la caisse du magasin. « Avec le self-scanning et le paiement mobile, plus besoin de passer en caisse », explique Alexandre Mayaud, CEO de Keyneosoft. Pour le moment, impossible de savoir quand ce dispositif sera mis en place au niveau général mais les tests pourraient bien débuter très prochainement. En tout cas, on peut affirmer sans aucun doute que cette méthode d’achat devrait conquérir l’ensemble des consommateurs de moins de 35 ans, avides de profiter de méthodes de paiement simplifiés. Alors, le mobile deviendra-t-il l’outil de paiement principal des générations Y et Z en ligne comme en magasin physique ? Tout reste à faire mais cela pourrait bien devenir une réalité…