Mobile : Blacklistic, l’appli qui a tout bon auprès des jeunes consommateurs exigeants…et des jeunes râleurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2015 à 18:43
Les jeunes consommateurs, repliés sur eux-mêmes l’an prochain ?
La rédaction d'Air of melty vous présente régulièrement des applications qui pourraient s'inviter dans le quotidien des jeunes. Aujourd'hui, en voici une qui pourrait s'inviter à la fois auprès des jeunes et auprès des marques ! Découvrez tout de suite Blacklistic, l'appli qui va révolutionner le service après-vente.

On vous le répète régulièrement, la jeune génération se montre particulièrement exigeante dans sa consommation quotidienne auprès des marques. Aujourd’hui, une nouvelle application pourrait bien répondre et correspondre parfaitement à son exigence ultime. L’ère de Blacklistic a sonné ! Vous le savez très certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, avec notre site vous présentant régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. Ces derniers temps, les applications mobiles en tout genre semblent influer directement sur les relations des gens, en misant beaucoup sur l’échange verbal. En tout cas, dans cet état d’esprit, il y a quelques jours, nous vous présentions Tempr, l’appli mobile qui va définitivement tuer Peeple aux yeux des jeunes, en invitant au compliment entre amis plutôt qu’au jugement. Un peu plus tard, nous vous présentions Kibo, l’appli qui crypte les messages et qui pourrait bien signer une révolution chez les jeunes. Aujourd’hui, place à la présentation de Blacklistic, une application française qui devrait facilement trouver sa place sur le marché des applications mobiles, en révolutionnant le rapport du grand public au SAV, en quelque sorte.

Comme le présente le site Grazia, l’application Blacklistic est une « plateforme de médiation entre des commerçants (enseignes, sites de vente en ligne…) et des clients mécontents. Le râleur de service (potentiellement nous) publie sa réclamation depuis son smartphone, en renseignant son numéro de commande et en prenant en photo ses pièces justificatives. Sa requête est ensuite transmise au SAV qui est encouragé à proposer une conciliation pour régler le problème. Plus le commerçant est accommodant et plus sa note sur le site augmente. Et inversement ». Concrètement, Blacklistic s’adresse à tout ceux qui détestent passer des heures (voire des jours voire des semaines) à essayer de joindre les marques qu’ils consomment pour faire un retour quel qu’il soit. Et puisque l’on sait que la jeune génération est particulièrement impatiente, on se dit que cette application a tout bon auprès d’eux ! Vous l’aurez compris, dès lors que les marques acceptent de jouer le jeu, le service permet une communication et une gestion des problèmes très efficaces. A tel point en fait que l’application affiche actuellement un taux de résolution de plus de 70%, avec certaines marques comme Westwing, Rue du Commerce ou Groupon trouvant même une solution dans plus de 90 % des cas. Mais on le répète, la plus grande difficulté pour ce service créé par le Français Simon Tran, directeur de création, sera de convaincre les marques de jouer le jeu. Et ce n’est pas forcément gagné pour toutes…