Mobile : Checky, l’appli qui va mesurer le taux d’addiction au smartphone des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Août 2015 à 14:58
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
9 jeunes sur 10 ne lâcheraient jamais leur téléphone portable, le jour comme la nuit. Aujourd'hui, une appli se propose de quantifier le temps réel passé par chacun sur son mobile. Découvrez Checky par ici !

La jeune génération est accro à son mobile. Et s’il vous encore des preuves, la rédaction d’Air of melty est là pour vous en donner ! Il y a quelques jours, la tendance « Jamais sans mon mobile » se confirmait chez les jeunes, avec une étude de l’institut Gallup révélant que 51% des 18-29 ans « ne peuvent pas imaginer leur vie sans leur téléphone portable », contre 45% pour l’ensemble de la population. Dans le même état d’esprit, 58% des jeunes files de cette tranche d’âge et 38% des jeunes garçons se sentiraient « quelque part anxieux » à l’idée de perdre leur précieux mobile le temps d’une journée. Fort de ce constat d’addiction, une application mobile (tiens donc) baptisée Checky a récemment été dévoilée. Son objectif ? Mesurer le taux d’addiction de chacun aux smartphones. Et à l’heure où9 jeunes sur 10 déclarent ne jamais lâcher leur mobile quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, on se dit que les résultats devraient être intéressants concernant la jeune génération !

Comme le révèle Charlotte Hervot, journaliste chez Ouest-France qui présente l’application Checky, « selon une récente enquête de Tecmark, une agence de marketing numérique basée au Royaume-Uni, un propriétaire de smartphone le consulterait, en moyenne, 221 fois par jour », en commençant avant même le lever et en le consultant une dernière fois à 23h21. Au total, la consultation du téléphone portable pourrait représenter jusqu’à 3h16 dans le cadre d’une journée complète. De quoi arranger les annonceurs et les marques souhaitant amorcer une stratégie sur le mobile ? Certainement ! En tout cas, Checky, disponible sur iOs et Android, se veut être un outil de prévention et de prise de conscience permettant aux mobinautes (souvent jeunes, donc) de vérifier combien de fois un utilisateur active son smartphone dans la journée. « Gratuite et simple d’utilisation, l’application, qui fonctionne en tâche de fond, indique le nombre de fois, où, et comment l’écran d’accueil est activé. Il est aussi possible de comparer vos habitudes de consommation avec les résultats obtenus les jours précédents ou ceux de vos amis ». Alors, nouvelle tendance en vue ? A la rédac’, on s’y prépare !