Mobile : Clear Fashion, le Yuka de la mode, passe à la vitesse supérieure pour séduire les consommateurs engagés

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Fév 2021 à 12:38
Mobile : Clear Fashion, le Yuka de la mode, passe à la vitesse supérieure pour séduire les consommateurs engagés
Un peu plus d'un an après son lancement, l'application Clear Fashion dévoile une nouveauté : il est désormais possible de scanner directement les étiquettes des vêtements d'une quinzaine de marques de mode pour comprendre comment les vêtements sont créés. Le "Yuka de la mode" s'impose toujours plus comme une référence !

Pour la jeune génération, la mode est un sujet très important. Que ce soit au moment des soldes, à l’occasion du Black Friday ou encore pour les fêtes de Noël, le plus gros poste de dépense de cette cible concerne souvent l’habillement, qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires. Mais voilà, depuis plusieurs mois, les Millennials et les Z veulent donner une nouvelle dimension à leur manière de consommer. Une récente étude menée par 20 Minutes et Opinion Way l’a montré, beaucoup de jeunes considèrent être des consommateurs plus militants que leurs parents. Ils veulent acheter des marques qui ont du sens et qui fonctionnent grâce aux valeurs qui les font vibrer. Mais comment s’assurer d’acheter les bonnes marques ? Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous présentait Clear Fashion, le Yuka de la mode qui promettait de répondre aux préoccupations de la jeune génération en lui permettant d’évaluer les marques de vêtements et leur impact sur la planète. En ce début d’année 2021, le service vient de dévoiler une nouveauté qui promet de tout changer.

Créées par les Françaises Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi, l’application Clear Fashion entend répondre aux questions que se posent les consommateurs au sujet de l’impact de la fabrication de leurs jeans, pulls ou encore manteaux. Quel est l’impact environnemental de ce jean ? Est-ce que des travailleurs ont été mis en danger pour que je puisse acheter ce t-shirt ? Des animaux ont-ils été maltraités pour la réalisation de ces vêtements ? Et si des substances nocives pour la santé avaient été utilisées pour produire cette robe ? Pour favoriser la transparence dans le secteur de la mode, le service a référencé pas moins de 300 marques, en leur attribuant des notes selon un barème d’évaluation clair. Aujourd’hui, Clear Fashion se renforce avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de scanner directement les codes-barres d’une quinzaine de marques pour avoir des informations directes et en temps réel en magasin (contre seulement les étiquettes de composition des vêtements auparavant). À l’heure actuelle, un peu plus d’un après sa sortie, l’application compte 200 000 utilisateurs. Et les co-fondatrices de Clear Fashion déclarent que le service fait déjà bouger le secteur : « Certaines marques nous disent qu’elles ont changé leurs procédés, par exemple en utilisant des matières plus responsables, en ayant plus de certificats de garantie. Certaines relocalisent leur production, d’autres travaillent mieux sur la gestion des déchets », ont-elles notamment expliqué au journal Elle.