Mobile : Comment les e-commerçants se servent-ils du mobile dans leurs relations clients ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2015 à 07:01
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Le mobile, aujourd'hui, représente un canal à privilégier pour les acteurs souhaitant engager la jeune génération. Mais encore faut-il savoir se rendre pertinent sur ce support. Est-ce le cas pour les e-commerçant français ? Teradata, spécialiste de l'analyse du big data et des applications marketing, donne des données capitales sur le sujet.

Aujourd’hui, 9 jeunes sur 10 ne quittent jamais leur smartphone, le jour comme la nuit. Dans cette logique, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty. Pas plus tard que cette semaine, nous vous avons présenté Fundi, une nouvelle appli dating qui donne un prix à la séduction et qui pourrait toucher le cœur des jeunes. Dans le même état d’esprit, nous nous demandions quelques jours plus tard si le voice messaging ne pourrait pas devenir une nouvelle tendance chez les jeunes mobinautes. Au quotidien, nous cherchons à voir ce qui pourrait occuper les moins de 35 ans sur leur smartphone. Aujourd’hui, nous nous concentrons plutôt sur ce que font les acteurs du e-commerce en France pour se rendre présents sur ce support. Teradata Marketing Applications, une division de Teradata Corp, alias le spécialiste de l’analyse du big data et des applications marketing, vient de dévoiler les conclusions d’une étude portant sur le comportement de ces e-commerçants face aux applications mobiles. Verdict : « Les e-commerçants français ne profitent pas comme ils le devraient du canal mobile pour construire leurs relations clients ». On vous explique tout.

L’étude de Teradata dévoilée ce jour souligne qu’il y a urgence pour les e-commerçants français à mieux utiliser les applications mobiles, pour « tirer le meilleur parti des techniques d’automatisation pour leur marketing », comme l’explique le rapport. A l’heure actuelle, en effet, 62% des 50 premiers e-commerçants français disposent d’applications mobiles, ce qui est un bon chiffre, mais seulement 29% de ces applications envoient des notifications push à leurs utilisateurs. Or, nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises sur notre site, les mobinautes attendent des marques qu’elles viennent à elles, notamment via l’utilisation de notifications push, très efficaces dès lors qu’elles ne sont pas utilisées à outrance. D’autre part, alors que 68% des applications permettent aux utilisateurs de payer sur l’application, 6,4% seulement proposent des incitations à acheter directement sur l’application. Voilà donc une fonctionnalité en partie gâchée !

Enfin, de manière assez surprenante, l’étude met en avant le fait qu’aucune des applications n’envoie de push suite à un abandon de panier, « ce qui pourtant s’avère une manière très efficace d’encourager le taux de conversion ». Autre grand manque à souligner, c’est le grand manque de personnalisation des contenus des applications mobiles. « Malgré l’explosion des applications mobiles, les magasins en ligne français ne profitent pas comme ils le devraient de la popularité et du dynamisme du canal mobile. La France, par rapport à ses homologues européens (Allemagne et Angleterre), connaît un léger retard. Nous avons un devoir de conseil dans l’accompagnement des marques françaises à placer le canal mobile au cœur de leur stratégie digitale, et ainsi renforcer leur liens avec leurs clients », a ainsi conclu Thierry Teisseire, Directeur de Teradata Marketing pour la France et l’Europe de l’Ouest.