Mobile : Countdown, l’appli qui rend fou les jeunes en leur prédisant le temps qu’il leur reste à vivre

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2019 à 11:06
Instagram, TikTok ou YouTube, quel est le réseau social le plus fort en 2022 ?
Quand fiction et réalité se mélangent, ça donne l'apparition de nouvelles applis comme Countdown. Le service, qui se propose de dévoiler aux mobinautes la date de leur mort, fait partie de l'intrigue d'un film d'horreur dévoilé en cette fin d'année.

Nouvelle appli phénomène (et clairement éphémère) en vue ! La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, une étude Médiamétrie a récemment révélé que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, Facebook et YouTube. Mais, qu’on se le dise, cela ne signifie pas pour autant que la jeune génération n’a pas le temps ou l’envie de tester d’autres services. La preuve, en cette année 2019, TikTok s’impose doucement mais sûrement face à Facebook. Dans le même temps, des applis vont et viennent dans le quotidien des jeunes, comme c’était le cas de Gradient App, l’appli qui faitsait le buzz en permettant à chacun de trouver son sosie célèbre, ou encore de l’appli JUL récemment. Aujourd’hui, c’est un autre genre d’application qui se fait remarquer, en étant mentionnée par de nombreux jeunes sur les réseaux sociaux : Countdown est une appli créée à l’occasion de la sortie du film du même nom. Et elle amuse actuellement les jeunes en leur prédisant le temps qu’il leur reste à vivre. Oui, oui.

Le synopsis de Countdow est plutôt simple : un petit malin met sur le marché une appli qui vous annonce, sans doute possible, le nombre d’années, de jours, d’heures, de minutes et de secondes qu’il vous reste à vivre. Au cours d’une soirée entre amis, chacun télécharge l’appli diabolique pour s’amuser, sauf que le résultat de l’expérience ne fait pas rire tout le monde. Une jeune infirmière regrette notamment d’avoir déclenché le compte à rebours puisqu’elle réalise que, selon l’app, il ne lui reste plus que 3 jours à vivre. S’en suit alors toute une série d’épreuves angoissantes pour contourner la mort à tout prix. Pour promouvoir le film, l’appli « Countdown » est réellement proposée sur l’app Store, avec de nombreux jeunes qui s’amusent donc à la tester et à partager leur résultat sur Twitter en ce mois de novembre 2019. Le tout en évoquant leur mort avec beaucoup d’humour, grâce à l’expression d’envies ou de peurs plus ou moins réalistes. C’est certain, le succès de l’appli Countdown promet d’être éphémère, à l’heure où la jeune génération se lasse très vite de tout. Cela étant dit, son succès permet de bien montrer que la campagne de communication entourant le film a bien fonctionné et que les marques ont donc un potentiel à explorer en créant de nouvelles applis, à condition qu’elles soient bien pensées !