Mobile

Mobile : Dispo, l'appli qui redonne (presque) vie aux appareils photo jetables

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Dispo, l'appli qui redonne (presque) vie aux appareils photo jetables

Entre les jeunes et la photo, ça matche à fond. Le succès des applis comme Instagram et Snapchat le montre bien. Aujourd'hui, c'est un service d'un autre genre qui pourrait donner des envies de clichés aux Millennials : Dispo, une appli qui mise tout sur la nostalgie.

Et si Instagram, l'appli dédiée à l'image de Facebook et adorée des jeunes, avait du souci à se faire ? Depuis quelques mois, un autre service dédié à la photo semble toucher de plus en plus de jeunes. Son nom ? Dispo. Son concept ? Permettre à ses utilisateurs de retrouver les sensations que procuraient les appareils photo jetables incontournables de leur jeunesse. On le sait, la jeune génération tend à être très nostalgique, d'un temps qu'elle a réellement connu ou non d'ailleurs, comme le montre bien la tendance très forte de la "Nowstalgia". Et à l'heure où Instagram et Snapchat tendent à inciter chacun à partager des photos parfaites ou presque (merci les filtres), on remarque que les moins de 30 ans cherchent actuellement à se tourner vers d'autres services qui misent davantage sur la spontanéité et l'authenticité pour retrouver un peu de lâcher prise. En cela, Dispo, une application pour le moment uniquement disponible sur iOS, pourrait bien avoir de quoi les satisfaire : le service fonctionne avec une pellicule virtuelle qui garantit un effet de surprise aux photographes.

Mobile : Dispo, l'appli qui redonne (presque) vie aux appareils photo jetables
Crédit : Getty

Ainsi, comme l'explique le site Boulevard du Web, qui présente le service, "lorsque vous prenez une photo, vous ne pouvez même pas la prévisualiser pour la refaire éventuellement. C’est comme à l’époque, une fois la photo sur la pellicule, c’est figé, il faut en refaire une autre. Mais n’ayez crainte, sur Dispo, vous aurez la surprise dès le lendemain". En effet, Dispo invite ses utilisateurs à faire des clichés quand ils le veulent et de ce qu'ils veulent, comme à l'ère des appareils photos avec pellicule, et de voir le résultat seulement quelques heures plus tard, comme quand il fallait attendre le développement de la pellicule ! Chaque jour, à 9 heures, le service permet donc d'accéder aux clichés réalisés la veille. Aucune option de filtre, aucune possibilité de recadrage ni de modification de la photo ne sont possibles. On mise tout sur l'authenticité et la simplicité, quitte à ce que le résultat soit raté. En marge de cela, Dispo prend aussi la forme d'un réseau social. Il est possible d'afficher quelques informations sur votre profil et jusqu'à 5 photos en vedette. Et, surtout, il est possible de liker les clichés des autres photographes de Dispo. L'appli fonctionne sur invitation, en permettant à chaque utilisateur inscrit d'inviter à son tour 20 personnes. Créé en 2019, le service profite d'une notoriété limitée pour le moment, mais il semblerait que le bouche-à-oreille commence à prendre en France, avec de plus en plus d'internautes qui parlent de Dispo sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile : Reetags, l'appli qui va révolutionner le live shopping ?
À lire aussi
Mobile : Houseparty, l'appli adorée des jeunes pendant le confinement, tire sa révérence
À lire aussi
Le mobile, le canal préféré pour faire des achats pour 1 Z sur 4
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Mobile : Dispo, l'appli qui redonne (presque) vie aux appareils photo jetables
Pixel de tracking