Mobile : Dispo, l’appli qui redonne (presque) vie aux appareils photo jetables

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2021 à 10:06
Mobile : Snack, l’appli dating qui combine TikTok et Tinder et qui lutte contre le ghosting
Entre les jeunes et la photo, ça matche à fond. Le succès des applis comme Instagram et Snapchat le montre bien. Aujourd'hui, c'est un service d'un autre genre qui pourrait donner des envies de clichés aux Millennials : Dispo, une appli qui mise tout sur la nostalgie.

Et si Instagram, l’appli dédiée à l’image de Facebook et adorée des jeunes, avait du souci à se faire ? Depuis quelques mois, un autre service dédié à la photo semble toucher de plus en plus de jeunes. Son nom ? Dispo. Son concept ? Permettre à ses utilisateurs de retrouver les sensations que procuraient les appareils photo jetables incontournables de leur jeunesse. On le sait, la jeune génération tend à être très nostalgique, d’un temps qu’elle a réellement connu ou non d’ailleurs, comme le montre bien la tendance très forte de la « Nowstalgia ». Et à l’heure où Instagram et Snapchat tendent à inciter chacun à partager des photos parfaites ou presque (merci les filtres), on remarque que les moins de 30 ans cherchent actuellement à se tourner vers d’autres services qui misent davantage sur la spontanéité et l’authenticité pour retrouver un peu de lâcher prise. En cela, Dispo, une application pour le moment uniquement disponible sur iOS, pourrait bien avoir de quoi les satisfaire : le service fonctionne avec une pellicule virtuelle qui garantit un effet de surprise aux photographes.

Ainsi, comme l’explique le site Boulevard du Web, qui présente le service, « lorsque vous prenez une photo, vous ne pouvez même pas la prévisualiser pour la refaire éventuellement. C’est comme à l’époque, une fois la photo sur la pellicule, c’est figé, il faut en refaire une autre. Mais n’ayez crainte, sur Dispo, vous aurez la surprise dès le lendemain ». En effet, Dispo invite ses utilisateurs à faire des clichés quand ils le veulent et de ce qu’ils veulent, comme à l’ère des appareils photos avec pellicule, et de voir le résultat seulement quelques heures plus tard, comme quand il fallait attendre le développement de la pellicule ! Chaque jour, à 9 heures, le service permet donc d’accéder aux clichés réalisés la veille. Aucune option de filtre, aucune possibilité de recadrage ni de modification de la photo ne sont possibles. On mise tout sur l’authenticité et la simplicité, quitte à ce que le résultat soit raté. En marge de cela, Dispo prend aussi la forme d’un réseau social. Il est possible d’afficher quelques informations sur votre profil et jusqu’à 5 photos en vedette. Et, surtout, il est possible de liker les clichés des autres photographes de Dispo. L’appli fonctionne sur invitation, en permettant à chaque utilisateur inscrit d’inviter à son tour 20 personnes. Créé en 2019, le service profite d’une notoriété limitée pour le moment, mais il semblerait que le bouche-à-oreille commence à prendre en France, avec de plus en plus d’internautes qui parlent de Dispo sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter.