Mobile : Duo, l’appli qui revient aux basics de l’appel vidéo pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Août 2016 à 05:53
Duo, l’appli qui revient aux basics de l’appel vidéo pour séduire les jeunes
On vous le répète chaque jour ou presque, les moins de 30 ans sont aujourd'hui plus à l'aise avec la communication imagée qu'avec la communication textuelle. En cela, la visiophonie a aujourd'hui tout bon...et Google compte bien profiter avec une nouvelle appli : Duo.

Après la déconnexion des vacances, il est temps de revenir au monde réel et de se reconnecter avec ses proches ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis plus de deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques temps du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes. Nous vous parlions aussi récemment de Pooper, une application fake qui se moquait de l’ubérisation de la société…tout en trouvant de véritables mobinautes intéressés par son service de ramassage de crottes de chien. Aujourd’hui, c’est une application d’appel vidéo que nous souhaitions vous présenter : Google Duo, c’est une nouvelle plateforme créée par Google qui entend surfer sur la tendance des appels en vidéo. D’accord, mais quoi de nouveau par rapport à Skype, Facetime ou encore les appels vidéo signés Facebook sans oublier ceux de WhatsApp ?

Duo, c’est la nouvelle application de visiophonie disponible sur iOS et Android signée Google et annoncée dès mai 2016 qui vient de sortir en cette fin de mois d’août, synonyme de fin de vacances. Comme l’explique le site L’Express, au travers de ce service, « Google ambitionne de simplifier les appels vidéo et de concurrencer plus efficacement Skype, Facetime, Facebook Messenger, Snapchat ou encore WhatsApp. Mais on le voit, le secteur est déjà surpeuplé, et avec de gros poissons. Déployée progressivement à partir de mardi, Duo va avoir fort à faire ». Ce qui pourrait faire son succès, c’est sa simplicité extrême puisqu’aucune fonctionnalité autre que l’appel vidéo n’est présente sur l’application, contrairement à toutes les autres messageries qui proposent des alternatives aux appels vidéo. En cela, Duo se révèle très intuitif et immédiat. Et ce qui pourrait aussi faire la différence, c’est surtout la fonctionnalité Knock Knock, qui « permet de voir l’appelant en vidéo avant même d’accepter l’appel. Mais seulement s’il fait partie de ses contacts, ce qui évite d’être importuné par quelqu’un qu’on ne connaît pas ». Sans oublier le fait que les conversations sont chiffrées, afin de protéger les données de chaque utilisateur. Alors, top ou flop ? Le temps devrait nous le dire très (très) vite…