Mobile & Cie : Un jeune Français sur 4 écoute la radio sur un support digital

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2016 à 10:43
Générations Z et Y et musique, quelle réalité en 2019 ?
Entre les jeunes et la radio, ça matche encore, clairement ! Oubliez juste le cliché du poste : les moins de 20 ans écoutent la radio sur le digital.

S’il faut vous prouver que, en dépit du fait que la jeune génération passe ses journées sur son smartphone, la radio n’est pas morte à ses yeux, on n’hésite pas une seconde ! Pas plus tard que la semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait le classement (préparé en exclusivité par Vidclust) des animateurs radio qui cartonnent le plus sur les médias sociaux. C’est un fait, comme nous quand nous étions jeunes, les moins de 20 ans continuent d’écouter la radio à certains moments de la journée, notamment le matin et le soir. Simplement, cette écoute se poursuit désormais au-delà du poste. Et, à ce jeu-là, ce sont Cauet, Guillaume Pley et Bruno Guillon qui s’imposent sur le podium. L’occasion pour Vidclust, le service conçu pour analyser tous les contenus des influenceurs depuis une interface unique et en temps réel, de conclure que, « même si l’impact du digital et son influence sur l’audience radio est discuté, ce classement prouve l’importance de la présence sociale dans le match des émissions jeunes », conclut Vidclust. Aujourd’hui, on pourrait aller plus loin : si le social est indéniablement important, le digital l’est encore plus !

C’est en tout cas ce que révèle aujourd’hui Médiamétrie, en révélant que plus d’un quart des Français de moins de 20 ans écoutent chaque jour la radio sur un support digital. « Les supports multimédia représentent 11,7% du volume total d’écoute de la radio. 12% des Français de 13 ans et plus, soit 6,4 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support digital selon l’étude Global Radio de Médiamétrie janvier-mars 2016. La proportion s’élève à 27% pour les 13-19 ans », soit bien au-delà de la moyenne générale, comme l’explique le communiqué diffusé. Sur ces 12% de Français concernés, la plupart optent pour le mobile (3,1 millions), devant l’ordinateur (1,7 million), la TV (1,2 million), la tablette (586 000) et, enfin, le baladeur (238 000). Concernant l’écoute de musique par la jeune génération, c’est également le mobile qui est privilégié, comme le révélait un autre chiffre de Médiamétrie, affirmant que 50% des 15-24 ans sont actifs sur un site ou une appli mobile de musique. A noter que cette consommation digitale modifie l’heure de pic de consommation de la radio, passant de 8 à 10 heures.