Mobile : Famous, la (vraie) relève de Stolen qui va mobiliser la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2016 à 14:27
Stolen devient Famous…et beaucoup plus sage d’un coup !
Le mois dernier, le jeu mobile Stolen disparaissait aussi vite qu'il était apparu, mais non pas sans avoir réussi à s'imposer comme un sacré phénomène auprès de la jeune génération, en quelques jours à peine. Aujourd'hui, la relève s'annonce, sous le nom de Famous.

Pas de vacances pour la rédaction d’Air of melty…et pas de vacances pour les applis non plus ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques semaines Ameego, l’appli qui va inciter les jeunes à passer à la location d’amis en toute simplicité, ou encore Stolen, une appli qui donne un prix à chacun (mais qui a déjà fermé) et qui rend les jeunes fous à coup de code d’activation. Si Stolen a fermé aussi vite que le service n’était apparu, les créateurs de l’application n’avaient, quoi qu’il en soit, pas dit leur dernier mot ! Et on en a la preuve tout de suite, avec un nouveau service à découvrir : Famous.

Ce qui a incité les créateurs de Stolen à fermer le service, ce sont les diverses inquiétudes que provoquaient l’application, comme l’expliquait à l’époque le Nouvel Obs : « En effet, plusieurs joueurs se sont dits préoccupés par le fait qu’ils étaient ‘volés sans leur consentement’. L’élue américaine Katherine Clark a été jusqu’à écrire des courriers officiels à Twitter et Apple pour leur demander de bloquer Stolen qui ‘permet d’acheter et de vendre les images de profils d’utilisateurs Twitter sans leur consentement' ». Fort de ce constat, Siqi Chen, le fondateur de Stolen, tente aujourd’hui de revenir avec une application garantie 100% sans polémique cette fois. Concrètement, avec Famous, la relève de Stolen, le principe du jeu reste exactement le même, à savoir qu’il s’agit de s’approprier quelqu’un virtuellement. « Sauf que, cette fois, les créateurs ont abandonné le principe d’achat et préféré la notion de fan. Les gens ne se battent plus pour nous acheter mais simplement pour devenir nos plus grands admirateurs, délaissant la monnaie (et son symbole semblable au dollar) pour le cœur (et l’amour dégoulinant qui va avec). Les rapports dominants-dominés ont laissé place à des valeurs inoffensives. Et l’utilisateur, qui n’est plus une marchandise, peut tranquillement roucouler en observant ses contacts se battre et lui donner un aperçu de la vie de chanteur de boys band », résume le site Slate. Lancée la semaine dernière, l’application Famous semble provoquer beaucoup moins de réactions que son ancètre. Mais cette absence de polémique laissera-t-elle la chance à ce nouveau service de se rendre visible ou sera-t-il condamné à vivre dans l’ombre de Stolen ? Le doute est permis. Quoi qu’il en soit, du côté de Siqi Chen, l’envie de composer une communauté grandissante est toujours bien présente, et cela sur le long terme !