Instagram

Instagram : Mobile First, sondages, call to action, comment bien miser sur les Stories ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Instagram : Mobile First, sondages, call to action, comment bien miser sur les Stories ?

On le voit depuis quelques mois déjà, les Stories constituent un terrain à conquérir pour les marques. En la matière, l'agence Balistik#Art vient de dévoiler 7 pistes à suivre pour miser avec un maximum de pertinence sur les Stories Instagram.

Vous ne passerez pas l'année 2019 sans miser sur le phénomène Stories, soyez-en sûr ! La rédaction d'Air of melty vous en parle depuis plusieurs mois déjà, la story sur les réseaux sociaux représente un nouveau terrain de jeu à explorer pour les marques en matière de communication. Au départ uniquement présents sur Snapchat, les contenus éphémères s'effaçant au bout de 24 heures ont par la suite débarqué sur Instagram, WhatsApp, Facebook et même YouTube. Début janvier, nous vous montrions que les stories font partie des tendances qui devraient marquer la nouvelle année en matière de Social Media Marketing. Un exemple le montrait d'ailleurs dès le début de l'année, avec Betc Digital et la LFSEP qui ont imaginé une story sans fin pour envoyer un message fort au sujet de la Sclérose en Plaques. Aujourd'hui, c'est l'agence Balistik#Art qui vous permet d'appréhender le sujet sous un nouvel angle, en dévoilant 7 conseils à appliquer au plus vite pour bien utiliser le format Stories d'Instagram. Vous êtes prêts à prendre des notes ?

Mobile First, sondages, call to action, comment bien miser sur les Stories sur Instagram ?
Crédit : Thomas Trutschel

Sur le site de L'ADN, l'agence Balistik#Art explique la première règle à avoir en tête pour bien utiliser les stories d'Instagram, c'est de concevoir ou d'adapter ses contenus au format vertical "mobile first", à l'heure où encore trop de marques ont la mauvaise habitude de "diffuser leurs contenus vidéo au format 16/9ème sur leur feed Instagram. Conséquence : la vidéo se visionne au format « timbre poste » à l’échelle du smartphone". Aussi, il convient de faire preuve d'agilité et de se concentrer sur la cohérence visuelle des différents contenus. "Pour réussir ses Stories, il est surtout nécessaire de créer des contenus cohérents avec la ligne éditoriale et la charte graphique de votre compte. Il existe aujourd’hui beaucoup d’applications semblables à des logiciels de montage qui permettent d’éditer des Stories aisément et non-chronophage". Il faut par ailleurs trouver le bon tempo, en misant si possible sur des stories composées de 5 à 8 cadres et diffusées tous les 2-3 jours pour éviter de trop solliciter le mobinaute.

Aussi, comme vous racontez une véritable histoire quotidienne (ou presque) avec vos stories sur Instagram, il convient de trouver votre signature. "L’esthétique est primordiale, travaillez vos contenus comme votre typographie. Le plus simple est d’utiliser des couleurs, des images et une typographie correspondant à votre ligne éditoriale et à vos valeurs". Et n'oubliez pas de créer des Call to Action. En pratique, "vous pouvez rechercher des GIFs à l’aide de mots clés incitants un « call to action » tels que : « glisser vers le haut », « lien dans la bio » ou « mettez le son », ce qui permettra à vos internautes de connaître la marche à suivre pour apprécier pleinement le contenu de votre Story". Enfin, faites en sorte d'encourager la participation et l'interactivité à l'aide de sondages et de mentions qui pourront vous aider à élaborer vos futurs contenus. Et n'oubliez pas de mettre vos stories "à la une", pour qu'elles restent présentes sur votre profil Instagram de façon permanente. À vous de jouer à présent pour mettre tout cela en action !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Instagram teste une nouvelle fonctionnalité pour inciter au don
À lire aussi
Instagram : Les animaux d'un zoo passent en mode boomerang pour éveiller les consciences
À lire aussi
Instagram : Comment publier au meilleur moment sur le réseau social ?
Encore plus de contenus
Mobile il y a 2 jours

Trash, l'appli vidéo qui peut rivaliser avec TikTok et Instagram ?

Et si une nouvelle appli venait concurrencer TikTok et Instagram sur le marché de la vidéo courte et créative ? En cet été 2020, Trash pourrait bien être la nouvelle appli à surveiller. Son concept ? Miser sur l'intelligence artificielle pour créer des mini-vidéos rapidement et efficacement.s

Trash, l'appli vidéo qui peut rivaliser avec TikTok et Instagram ?
Instagram : Mobile First, sondages, call to action, comment bien miser sur les Stories ?
Pixel de tracking