Mobile : Fleek, un nouveau Snapchat sans limites qui va cartonner auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Fév 2016 à 14:52
Le nouveau Snapchat qui va trop loin ?
L'heure de la relève a-t-elle sonné pour Snapchat ? Depuis quelques heures, une autre application se faire remarquer outre-Atlantique : Fleek, un nouveau Snapchat, encore plus fou et encore moins politiquement correct.
Le nouveau Snapchat qui va trop loin ?
Précedent
Suivant

Quoi de mieux qu’une nouvelle appli pour finir la semaine ? 2016 s’annonce plus mobile que jamais, nous vous l’avons bien montré ces dernières semaines, en vous présentant les applications mobiles qui pourraient être au top cette année. Vous le savez, très régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques semaines Stolen, une appli qui donnait un prix à chacun (mais qui a déjà fermé) et qui rendait les jeunes fous à coup de code d’activation. La semaine dernière, nous vous présentions Whask, une appli de sondage qui pourrait faire swiper les jeunes à fond. Aujourd’hui, c’est un autre genre d’application que nous vous présentons, comme une relève de Snapchat : Fleek, que le site L’ADN décrit comme une sorte de « Snapchat sans censure ». Toujours plus fort auprès de la jeune génération ? On vérifie ça tout de suite !

Comme l’explique le site L’ADN, « Fleek, c’est un peu un plagiat revendiqué des ‘Campus Stories’ de Snapchat. Les utilisateurs partagent des photos à durée de vie éphémère, géolocalisées par établissement, afin de contribuer à l’histoire de leur université. Sauf que ces stories qui permettent parfois à Snapchat de générer des revenus impliquent une modération… qui est inexistante sur Fleek, le business model étant différent ». Vous l’avez compris, si Snapchat permet aux jeunes de dévoiler tous leurs délires ou presque, Fleek va encore plus loin en les invitant à les partager sans aucune limite, tant en matière de réseau que de sujets abordés. Sur cette application, les mobinautes n’ont pas de liste d’amis personnelle, ils font partie d’un campus, dont les membres alimentent les stories au quotidien, à coup d’histoires autour d’alcool, drogue et de nudité. Car quand on ne donne pas de limites aux jeunes, on sait qu’ils en profitent ! D’autant plus que, comme bien des applications phénomènes avant cela, Fleek se veut (a priori) anonyme. Bonne nouvelle pour les usagers…mais pas complètement ! « Si une photo gênante est publiée, il est compliqué de se retourner contre son auteur, puisqu’il n’est pas possible de savoir qui c’est ». Certes, les contenus ont une durée de vie limitée mais, comme le rappelle Nicolas Boisseleau, il est très facile de faire une capture d’écran et de transformer une photo éphémère en contenu viral, pour le meilleur comme pour le pire, explique le site L’ADN. Snapchat peut aisément en témoigner ! Pour le moment, l’application fait le buzz aux Etats-Unis. Arrivera-t-elle en France ? Affaire à suivre…et à surveiller !