Mobile : HearmeCheer, la nouvelle appli qui va donner de la voix aux jeunes amateurs de sport

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Avr 2020 à 10:03
Mobile : HearmeCheer, la nouvelle appli qui va donner de la voix aux jeunes amateurs de sport
Comment continuer à supporter son équipe de foot, de rugby ou de basket préférée en période de crise sanitaire ? Un jeune Canadien de 19 ans a bien une réponse : en utilisant HearmeCheer, sa nouvelle appli qui entend conserver l'ambiance dans les stades en dépit des matches se déroulant à huis-clos.

En cette période de confinement, le quotidien de chacun est chamboulé. Outre le fait de devoir suivre des cours à la maison ou de miser sur le télétravail, les Français voient leurs loisirs habituels transformés voire complètement annulés. Impossible d’aller au cinéma pour voir de nouveaux films, impossible d’assister à des concerts et impossible de se rendre au stade pour suivre son équipe de football, de rugby ou encore de basket préférée. Et cela devrait se poursuivre même après le déconfinement puisque l’on parle d’interdire les regroupements massifs pour encore de longs mois. Dans ce contexte, comment continuer de soutenir ses sportifs préférés quand on est un grand passionné de sport ? Un jeune Canadien de 19 ans à peine, Elias Andersen, pourrait bien avoir la solution : il vient de créer HearmeCheer, une appli mobile qui permettra à chacun d’encourager son équipe préférée depuis son canapé. Une bonne idée à l’heure où les 15-34 ans passent plus de trois heures par jour sur leur mobile pendant le confinement ? Tout laisse à le penser !

Comme l’explique le site SoFoot, qui présente l’application, ce projet de nouvelle application lancé par le jeune Canadien est « l’occasion d’une vie. C’est une idée qu’on avait dans un coin de notre tête, mais qu’on n’a jamais eu le temps de lancer ». HearmeCheer, cela veut littéralement dire « Ecoute-moi encourager ». Le principe veut que les fans soient « directement en lien avec l’ambiance du stade », même si ce dernier est à huis-clos pour assurer la sécurité de tous. « Devant sa télé, le supporter pourra se connecter au match de son choix et exprimer vocalement sa passion. Sa voix sera ensuite agrégée et mixée?aux autres voix des téléspectateurs via un algorithme, dont en ressortira un son de supporters, audible à la fois au stade et à la télé », dixit So Foot. Pour Elias Andersen, l’idée est de créer des encouragements authentiques, portées par l’émotion des supporters où qu’ils soient. Des chants devraient notamment être proposés pour que les supporters puissent chanter d’une même voix et avec le même message. Pour les clubs, il s’agir de conserver un contact direct avec leur public en dépit du climat compliqué. Le service devrait être lancé au cours du mois de mai 2020. Il est pour l’instant en phase de test en Amérique du Nord et des discussions sont en cours avec les ligues (notamment de football) européennes, selon le créateur du service.