Mobile : Huawei lance sa Photo Academy, (co-)création dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Sep 2016 à 09:43
Aux mobinautes de réinventer le décor qui les entoure !
A l'heure où les moins de 30 ans utilisent en grande partie leur mobile pour prendre et partager des photos, la marque chinoise de smartphone Huawei entend aujourd'hui se réinventer en tant que marque photo. Tout bon ?

Très régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne régulièrement pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Dans cette logique, nous vous avons récemment présenté Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes, tout comme nous vous avons parlé de Pix, l’appli qui va améliorer les photos des jeunes en un instant, sans oublier Fotr, l’appli qui transforme le smartphone en appareil photo argentique. Vous l’aurez compris, entre le mobile et les applications photo, ça matche à fond. A l’heure où les 18-24 ans s’imposent aujourd’hui notamment comme les rois de la retouche photo, selon une étude signée Fujifilm, c’est assez logiquement que le nombre de services visant à satisfaire leur oeil de photographe se multiplient. Et c’est exactement là dessus que mise la marque chinoise de smartphone Huawei pour se réinventer.

Avec sa nouvelle campagne diffusée cette semaine, Huawei se veut aussi être une marque de photo. Concrètement, avec sa plateforme de contenus photo baptisée Huawei-photoacademy.fr, construite comme un magazine numérique, la marque entend aujourd’hui « réinventer la photographie mobile ». Pour y parvenir, elle a multiplié les actions, entre des partenariats avec le Festival Circulation(s) et une galerie éphémère et, surtout, le lancement d’un concours sur Instagram (#Huaweishot), afin d’engager la jeune génération, ultra active sur LE réseau social de la photo esthétique. Les meilleurs clichés tirés de ce concours seront exposés dans la galerie photo du site, et les photographes les plus créatifs pourront même être invités à shooter avec le smartphone Huawei P9 à Shenzhen, en Chine, d’ici fin 2016. « Les professionnels ne seront pas les seuls contributeurs de la Huawei Photo Academy, car elle a aussi pour vocation de stimuler la créativité de tous les utilisateurs de nos smartphones encouragée par des compétitions comme Don’t Snap, S#oot que nous lançons dans quelques jours ou comme le programme fil rouge Huawei Photo Reporters », explique Vincent Vantilcke, directeur marketing Huawei Consumer BG France dans un communiqué. Vous l’aurez compris, la co-création est au rendez-vous et ça devrait donc être tout bon auprès de la jeune génération, qui déteste rester passive face à des campagnes !