Mobile : Ipsos s’allie à S4M pour mesurer l’impact branding des campagnes mobiles

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2016 à 04:35
Ipsos s’allie à S4M pour mesurer l’impact branding des campagnes mobiles
Tous sur le mobile, mais pas n'importe comment ! Alors que 2016 s'imposera indéniablement comme étant l'année du marketing mobile, Ipsos et S4M s'associent pour vous aider à mesurer l'impact branding de ces campagnes d'un nouveau genre !

Faut-il vraiment encore vous le répéter ? L’année 2016 sera mobile ou ne sera pas ! Pas plus tard qu’en fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty assistait au Hubday Future of Mobility, que nous vous avons fait suivre au travers de notre compte-rendu par ici. Mais le fait que le marketing mobile s’impose comme une tendance forte en 2016, ça ne date pas de cette semaine ! Il y a déjà deux mois, nous vous avions présenté les 6 tendances à suivre en 2016, entre native ad, mobile-only et programmatique. A ce sujet, toujours en fin de semaine dernière, Tradelab confirmait l’idée selon laquelle le programmatique serait le meilleur allié de la publicité mobile cette année. Tout miser sur le mobile, c’est bien et c’est fortement conseillé, c’est sûr. Mais savoir quel impact ont ces campagnes sur ce support, c’est encore mieux non ? Justement, à ce sujet, la cabinet Ipsos et S4M ont décidé d’unir leurs forces pour mesurer l’impact branding des campagnes mobiles. Qu’est-ce que cela signifie ? Réponse tout de suite !

Comme le révèle un communiqué diffusé cette semaine, « afin d’aller au-delà de la simple mesure quantitative de la performance (clics, leads), Ipsos (via son département Ipsos Connect) a noué un partenariat avec la plateforme d’achat programmatique mobile S4M pour lancer un post-test permettant de mesurer l’image de la marque exposée dans ses campagnes publicitaires mobiles ». Concrètement, pour arriver à cette fin, S4M a développé une technologie permettant à la fois de « recibler les consommateurs exposés à une campagne sur mobile et de toucher un segment de non exposés à cette campagne pour déterminer l’effet propre de la publicité sur une série de KPIs ». Par la suite, exposés et non exposés sont soumis à une bannière qui les engage à répondre à un questionnaire. Ce dernier mesure alors les effets de la campagne sur l’intention d’achat ainsi que sur le souvenir publicitaire, afin de déterminer l’impact réel de la campagne sur tous les fronts. Le questionnaire en question interroge également le mobinaute sur les autres médias via lesquels il aurait pu voir la campagne, afin de déterminer l’apport et l’incrément du mobile dans un plan média global. Autant vous dire que, si encore aujourd’hui, le support mobile ne permet pas de déterminer précisément l’impact des campagnes menées sur ce support, Ipsos et S4M disposent d’une sacrée arme en main pour changer la donne !