Mobile : La fin des messageries vocales dans le quotidien des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Août 2015 à 16:37
Le mobile, oui, mais pas pour laisser un message vocal !
Les moins de 30 ans aiment aller à l'essentiel et cela s'en ressent aujourd'hui avec un phénomène remarqué depuis un peu plus d'un an : la mort des messageries vocales. Vous n'y croyez pas ? Alors lisez la suite !

Les messageries en tout genre font partie de la vie quotidienne des moins de 30 ans, c’est plusqu’une certitude. Il y a quelques heures à peine, la rédaction d’Air of melty vous le montrait en vous présentant YiHa, un nouveau service de messagerie anonyme et géolocalisé qui a tout bon auprès des jeunes, en misant une fois de plus sur des valeurs d’anonymat, de spontanéité et d’instantanéité. Mais si les exemples de Snapchat, WhatsApp, Viber et compagnie prouve que les messageries sont hyper populaires auprès des 18-30 ans, il est important de préciser que tous les types de messagerie ne connaissent pas le même succès auprès de la jeune génération. Ainsi, en fin de semaine dernière, nous vous révélions qu’un jeune sur deux est aujourd’hui adepte des messageries instantanées en délaissant de plus en plus le SMS. Alors, bientôt la mort du texto ? On peut le redouter. Et bien qu’on se le dise aujourd’hui, un autre type de messagerie pourrait bientôt disparaître : les messageries vocales. Et les détails, c’est par ici !

La jeune génération, pas à l’aise avec le vocal ? C’est ce que laissait à penser un article du New York Times l’an passé, avec le titre « La génération Y évite la messagerie vocale » (« Millenials Shy Away from Voicemail »). Le média américain citait alors des données de Vonage montrant que ses clients sont de plus en plus frileux pour utiliser la messagerie vocale. Aujourd’hui, c’est le site Economie Matin qui y va de sa réflexion, en abordant le sujet des messageries vocales sous un angle professionnel : « Simplifier la façon de travailler est un objectif important dans une décision d’entreprise. En effet, cela devrait être un moteur pour tous les objectifs de communication. Et alors que certains déplorent peut-être la disparition rapide de la messagerie vocale au travail, il ne faut pas oublier que le but de la communication est de simplifier la connexion avec les autres employés, partenaires et clients. Cela exige des solutions qui fournissent des moyens et des outils de communication pour garder l’entreprise productive, collaborative et innovante. La boîte vocale n’est peut-être tout simplement plus essentielle pour l’entreprise. Le fait est que cela doit être, comme le soulignait le porte-parole de Coca-Cola, simple de communiquer. D’une simplicité remarquable, en fait ». Or, on le sait, les jeunes sont de plus en plus adeptes des messages instantanés par écrit, qu’ils prennent la forme de messages textuels ou d’images. Les sons sont également utilisés, mais à toute petite dose, dans l’idée « une idée, une phrase ». Et si c’était ça, l’avenir des messageries vocales ?