Mobile : Les jeunes mobinautes, peu adeptes du téléchargement de nouvelles applications ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Sep 2017 à 06:12
La Génération Z, suréquipée mais responsable en matière de mobile ?
Les Millennials font-ils preuve de curiosité en matière de téléchargement d'applications ou se servent-ils toujours des mêmes services au quotidien sur leur mobile ? Une étude signée ComScore met fin au suspense à ce sujet, à l'heure où, de façon générale, les mobinautes téléchargent moins d'applis que par le passé.

Jamais sans mon mobile, l’adage des jeunes est plus que jamais valable en ce deuxième semestre 2017 ! Régulièrement, la rédaction d’Air of melty insiste sur l’importance du support mobile dans la vie quotidienne de la jeune génération, à l’heure où les moins de 35 ans passent plusieurs heures par jour à surfer sur leur smartphone. Dans cette logique, il y a quelques jours à peine, nous vous faisions savoir que les 15-24 ans consacrent 60% de leur temps mobile à 5 marques seulement. Parmi leurs préférées, on retrouve indéniablement Amazon, alias l’appli jugée la plus indispensable par les Millennials, devant Gmail, Facebook ou encore Snapchat, Instagram et YouTube. Que des noms connus et reconnus en somme. Et pour cause : selon ComScore, qui a mené l’enquête à ce sujet, les mobinautes ne seraient pas très actifs en matière de téléchargement de nouvelles applications en cette année 2017. Un constat global dont il est bon de savoir s’il concerne les moins de 35 ans ou non !

Ains, selon ComScore et son étude « U.S Mobile App Report », le téléchargement moyen de nouvelles applications reste faible aux USA. Dans le détail, la moyenne des mobinautes télécharge 2 applications par mois tandis que 51% des mobinautes (soit plus d’un sur deux) n’en téléchargent aucune (+2pts en un an). Mais cette réalité concerne-t-elle les jeunes ? Et bien, on sait désormais que non ! Chez les 18-34 ans, la proportion de mobinautes n’ayant téléchargé aucune application au cours d’un mois donné n’est que de 30%, soit 21 points de moins que la moyenne générale. Vous le voyez donc, les jeunes sont actifs et curieux sur leur smartphone. Ce qui ne les empêche pas de miser au quotidien sur un faible nombre d’applications, comme on a pu le voir ci-dessus. Mais, là encore, il faut relativiser : toujours selon ComScore, en moyenne, le mobinaute, quel que soit son âge, passe la moitié du temps sur une seule application. Avec 5 applications au compteur dans leurs préférences, les Millennials font donc encore une fois mieux que la moyenne !