Mobile : Les mobinautes prêts à payer pour éviter la publicité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juil 2015 à 05:32
Des jeunes jamais loin de leur smartphone.
On vous le répète à longueur de journée sur notre site, les jeunes sont accros à leur téléphone portable, qu'ils consultent à tout moment de la journée et pour toute activité. Forts de ce constat, les annonceurs se ruent aujourd'hui sur ce support. Au point de lasser les mobinautes ? Ces derniers seraient-ils prêts à payer pour échapper à la publicité ? Réponse par ici !

Le mobile, c’est aujourd’hui l’une des plus grandes préoccupations des annonceurs pour parvenir à engager les consommateurs, et notamment les plus jeunes, qui sont pas moins de 9 sur 10 à déclarer ne jamais se séparer de leur téléphone portable, le jour comme la nuit. Assez logiquement, donc, nous vous faisions savoir il y a quelques semaines que, ni plus ni moins,le mobile pourrait devenir la nouvelle adresse principale de la jeune génération, devant une réelle adresse physique, afin de faciliter les livraisons en tout genre, à l’heure où le m-commerce est en plein essor auprès des 18-34 ans. Avec le mobile occupant une place de plus en plus importante dans le quotidien de chacun, les annonceurs y ont vu une nouvelle plateforme de choix en matière de communication. Et qu’on se le dise, cela n’a pas échappé aux mobinautes, qui ont récemment estimé la valeur de leur temps passé sur les publicités mobiles. Des publicités qu’ils acceptent plutôt bien, puisqu’une nouvelle étude révèle que peu de mobinautes seraient prêts à payer pour éviter la publicité mobile.

Déjà, l’étude de Millennial Media avait révélé que les mobinautes français sont « plus enclins à cliquer sur une publicité reciblée d’un produit qu’ils ont cherché sur leur tablette (29%) ou sur leur smartphone (35%) que les mobinautes américains, britanniques ou allemands ». Aujourd’hui, c’est la dernière étude publiée par AppLovin qui montre bien que les internautes mobiles acceptent le jeu de la publicité. Comme le révèle le site ZDnet.fr, « sur smartphone, les annonces sont légion et 67% des personnes interrogées déclarent ne pas vouloir payer pour quoi que ce soit en plus de leur abonnement téléphonique. AppLovin a donc voulu savoir quel serait le montant adapté pour un tel service. Selon les analystes, le fait de supprimer la publicité coûterait environ 5 dollars par mois par utilisateurs. Mais actuellement, ce n’est que 19% de la population qui se dit prête à faire ce geste. Et, près de 33% des sondés paieraient au moins 2 dollars ». Une bonne nouvelle pour les annonceurs, qui doivent toutefois rester vigilants : les Ad-Blockers débarquent progressivement sur mobile !