Mobile : Les notifications push, nouvelle force auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juil 2015 à 06:00
Let’s Push, let’s push !
A l'heure où les jeunes réclament toujours plus de pertinence et d'instantanéité dans leur relation avec les marques, les notifications push pourraient bien devenir les nouvelles stars du marketing, devant l'email et le SMS. C'est en tout cas ce que pense Frédéric Mahé, dont les propos sont à découvrir par ici.

Depuis quelques mois, les notifications push se multiplient sur les mobiles, et notamment sur ceux des jeunes. Souvenez-vous, en avril dernier, la rédaction d’Air of melty vous présentait HeyyThere, une nouvelle expérience de messagerie « basée sur ce qui vous entoure » et qui avait tout pour plaire aux jeunes. Raphael Tissot, son fondateur, nous avait alors expliqué que le concept du service était de « transformer (sa) ville en une messagerie privée : placez des photos surprises un peu partout pour vos amis, des messages doux pour votre copine, laisser des musiques pour qu’ils les écoutent à certains endroits », avec des messages se déclenchant à des moments et endroits précis par le biais d’une notification push. Quelques semaines plus tard, nous vous parlions de YouPush, une autre application récente misant sur ce système de notifications, très adapté à la jeune génération, qui a « une utilisation très ‘zapette’ des smartphones », selon son fondateur William Paumier. Alors, la notification push, nouvelle force auprès des jeunes ? La tendance semble se confirmer aujourd’hui…

Frédéric Mahé, PDG de WonderPush, a rédigé un article sur le sujet sur le site FrenchWeb. Intitulé « Les notifications « push », les nouvelles stars du Web devant l’e-mail marketing », il y explique être convaincu que « l’avenir de la fidélisation client appartient aux push Web », grâce à des messages qui peuvent être hyper ciblés, en fonction de ses goûts, de son expérience, ou de son parcours. Et il explicite sa pensée en mettant en lumière la simplicité et l’efficacité des notifications en comparaison d’autres systèmes de communication actuels : « Envoyer une newsletter est un processus lourd et coûteux, pour des taux de clics dépassant très rarement les 8%. Trop lent, trop cher, l’e-mail marketing n’est pas adapté à un monde qui se recentre sur le mobile. A l’ère du tweet, la notification push et ses 140 caractères, permet de toucher chaque utilisateur avec le bon message au bon endroit au bon moment, en apparaissant instantanément sur les desktop et les écrans d’accueil des smartphones. C’est donc l’outil idéal pour faire réagir les utilisateurs de son site Web et les réengager ». A l’heure actuelle, près de 40% des utilisateurs sont déjà équipés de navigateurs supportant les push web, chrome et Safari et la tendance ne fait que s’accélérer. « Contrairement à ce qui se passe avec la pub, l’utilisateur reste le maître du jeu. A tout moment, il peut résilier (via l’opt-out) son abonnement aux notifications d’un site Web s’il considère que les messages qu’il reçoit ne lui sont d’aucune utilité. C’est la grande différence avec l’e-mailing, le SMS, ou la publicité ». A la rédac, on ne peut que confirmer cette idée et vous inciter à vous lancer !