Mobile : M-commerce et e-commerce, quelles prévisions pour 2017 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Mar 2017 à 06:38
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
A l'heure où la jeune génération passe un temps infini au quotidien sur son mobile, on a de quoi penser que le m-commerce pourrait connaître un essor phénoménal dans les prochains mois. Et bien, aujourd'hui, on ne fait pas que le penser, on vous le montre.

Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait 5 prédictions qui devraient marquer les 5 années à venir en matière de marketing. Le cross-canal, le mobile only ou encore le social commerce devraient ainsi exploser toujours plus d’ici à 2022. D’ailleurs, pour le social commerce, le phénomène est d’ores et déjà en marche, comme l’illustrent Facebook avec sa marketplace ou encore Pinterest, qui mise toujours plus sur l’e-commerce et qui pourrait bientôt s’imposer comme roi du social commerce. En attendant que la tendance ne se développe toujours plus, il est temps de faire un point sur la situation du e-commerce et du m-commerce en France, tous deux largement portés par la jeune génération, adepte des achats en tout genre sur le digital. A ce sujet, RetailMeNot, plateforme leader de la promotion digitale, vient de présenter son infographie « E-Commerce & M-Commerce en Europe, les chiffres clés 2017 », qui met en lumière les grandes tendances du marché du retail. Alors, verdict, quelle est la situation en France ? Tous les signaux sont au vert, comme vous allez pouvoir le voir tout de suite.

L’étude de RetailMeNot révèle ainsi que la France fait partie des Tops 3 de l’e-commerce, avec plus de 1 000 euros dépensés par cyberacheteur français en 2016. L’Hexagone est seulement devancé par le Royaume-Uni et l’Allemagne. A eux trois, ces pays représentent 75% du e-commerce en Europe. Ce chiffre prouve bien l’importance pour les marques aujourd’hui de mettre en place des stratégies bien pensées et efficaces sur le digital, où le parcours d’achat de nombreux clients se termine. La firme met par ailleurs en lumière un marché avec un fort potentiel de développement : le marché du mobile. En effet, l’e-commerce est aujourd’hui tiré vers le haut par le commerce sur mobile, avec les acheteurs sur le mobile représentant 42% des acheteurs en ligne au total aujourd’hui. Au total, chaque acheteur dépense en moyenne 759 euros sur son mobile chaque année, en 15 transactions, contre une moyenne de 641 euros en Europe. Ces résultats viennent parfaitement renforcer les propos rapportés par le site Knowledge Center il y a quelques jours, qui dévoilait 5 manières d’engager les Millennials sur le mobile. Parmi les conseils donnés, on retrouvait l’importance de faire en sorte de leur proposer un parcours d’achat simple et fluide directement sur le support mobile.