Mobile : MeiPai, l’application phénomène lève 50 millions de dollars, débarquement en Europe imminent ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Sep 2014 à 08:37
MeiPai bientôt en Europe ?
Il y a quelques mois, Air of melty vous parlait d’un Vine chinois qui promettait de faire sensation en Europe. Si le service reste encore méconnu, l’heure de gloire en occident pourrait désormais venir très rapidement puisque l’application se donne les moyens de réussi à conquérir la planète, notamment grâce à une levée de fonds exceptionnelle !

Il y a deux mois, Air of melty vous présentait MeiPai, l’application mobile et vidéo qui a tout pour séduire les jeunes et envahir l’Europe. Développée par Xiamen Meitu Technologie, une société qui a déjà développé Meitu, une application permettant la customisation et la retouche de photos prises par mobile, MeiPai est une nouvelle application qui permet de créer des micro-vidéos accessibles au grand public et qui permet surtout de transformer des instants du quotidien en moments mémorables, via la communauté MeiPai. Différents filtres et modes vidéo sont disponibles, afin de laisser libre cours à la créativité de ses usagers, pour des films faisant de 4 à 10 secondes. Aujourd’hui, l’application prend un nouveau tournant.

Selon le site Sina Tech, MeiPai vient de lever 50 millions de dollars auprès de KPCB, Redpoint Ventures, Ren Quan Ventures et StarVC ! Similaire à l’application déjà existante Vine, qui est devenu un outil publicitaire de choix pour séduire les jeunes, l’application gagne actuellement de nombreux utilisateurs, particulièrement les jeunes, grâce au fait que son outil d’édition et de montage est très simple à utiliser, rendant son utilisation très instinctive et très libre. D’autre part, en Asie, plusieurs célébrités se font porte-parole de l’application en l’utilisant au quotidien. Or, on le sait, en Occident, le succès des réseaux sociaux comme Instagram et Twitter, entre autres, s’explique en partie par le fait que les usagers peuvent y nouer une relation privilégiée avec leurs stars préférées, en suivant leurs faits et gestes au quotidien.

Si le service MeiPai est encore très méconnu en Europe, il a de grandes chances de débarquer en force prochainement, et d’autant plus si l’application se donne les moyens d’étendre son influence. Toutes les études du moment montrent en tout cas à quel point les jeunes sont accros à leur mobile, allant jusqu’à le consulter près de 50 fois par jour. Et, justement, parmi les applications les plus utilisées par les moins de 30 ans, on retrouve les services de communication et les services de divertissement. Or, MeiPai réunit ces deux aspects en permettant aux mobinautes de créer de courtes vidéos très personnalisables, ensuite partagées avec une communauté. Qu’on se le dise, le phénomène MeiPai ne fait (sans doute) que commencer !