Mobile : Messagerie instantanée, gaming et géolocalisation, grandes tendances de l’année 2016

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2016 à 10:20
Les jeunes et le mobile, ça matche !
L'année 2016 touche bientôt à sa fin, il est donc l'heure de faire le bilan et de retenir le meilleur pour entamer l'année 2017 de la meilleure manière possible. A l'heure où le marketing mobile représente une tendance incontournable, la 8ème édition de l'étude Baromobile menée par OMD et SFR Régie fait le plein d'informations.

C’est une certitude, le marketing mobile aura indéniablement marqué l’année 2016. Logique quand on sait que, comme la rédaction d’Air of melty vous le répète au quotidien, il existe, entre les jeunes et leur mobile, une relation fusionnelle qui va jusqu’à l’addiction, baptisée nomophobie et décryptée par Elodie Gentina, spécialiste du sujet, dans une interview publiée la semaine passée. En quoi cela joue particulièrement sur le marketing ? Tout simplement, le smartphone est devenu un outil de recherche et d’achat pour la jeune génération. La preuve, plus d’1 Millennial sur 3 achète désormais sur son mobile plusieurs fois par semaine. Et ça promet de se confirmer toujours plus en 2017. Alors, avant d’attaquer une nouvelle année qui « pourrait bien amener les marketeurs à revoir leur stratégies média et être un point de bascule des montants investis en mobile grâce à des campagnes pilotées avec de la data mobile précise et pertinente sur des inventaires de qualité, grâce à des messages adaptés et scénarisés aux codes, aux moments et aux cibles mobiles et grâce à une normalisation du marché, l’émergence d’outils de contrôle de diffusion et toujours plus de transparence des méthodes d’achat », selon Corinne Abitbol, DG Etudes et Recherches chez OMD et Vanessa Guillot, Head of Mobile chez OMD, faisons le point sur ce qui a marqué l’année en cours. Quelles sont les tendances et insights du média mobile en 2016 ? Cela tombe bien, c’est justement ce que propose de découvrir la 8ème édition de l’étude Baromobile menée par OMD et SFR Régie.

Verdict, parmi les enseignements de ce « Baromobile 2016 », on découvre notamment que les mobinautes sondés disposent en moyenne de 27 applications sur leur smartphone. Et, dans ce contexte, les applications de messagerie tirent largement leur épingle du jeu : ainsi, 81% des 15-24 ans en sont utilisateurs, contre 62% des 15-60 ans. De façon plus générale, on remarque que « 4 grands usages se distinguent parmi les applications téléchargées sur les mobiles : les réseaux sociaux, les applications utilitaires et de service, le gaming et la vidéo », comme le révèle le site CBNews, qui relaie l’étude. Autre grande tendance de l’année presque écoulée, c’est indéniablement l’essor (et l’acceptation) de la géolocalisation. Concrètement, 53% des sondés entre 15 et 60 ans (et 67% des 15-24 ans) autorisent désormais l’accès à leurs données de localisation alors que 50% d’entre eux (et 63% des 15-24 ans) utilisent des applis de localisation-itinéraires. Enfin, l’aspect outil marchand du mobile est plus que jamais confirmé : 54% des 25-34 ans déclarent avoir déjà réalisé un achat sur devices mobiles et 70% effectuent leurs recherches sur ce support. « En revanche, sur mobile, le chabot fait figure « d’épiphénomène », souligne Vanessa Guillot, head of mobile chez OMD. Il faut dire qu’à peine 14% des 15-60 ans en ont entendu parler et même seulement 20% des 15-34 ans », révèle l’étude. Qu’importe, ça viendra en 2017 alors ! La preuve, le fait que le mobile soit au centre du ‘conversationnal marketing’ fait déjà partie des 9 insights qui caractérisent les évolutions mobiles de 2016, selon OMD et SFR Régie.