Mobile : MIXTR, « Il y a un réel manque d’innovation dans les services musicaux » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Août 2015 à 06:59
MIXTR est sorti !
Les jeunes et la musique, c’est un duo qui matche, à fond ! Mais pour Mike Meimoun, (très) jeune entrepreneur, il existe encore aujourd’hui un réel manque d’innovation dans les services musicaux. C’est pourquoi il a décidé de tout révolutionner avec MIXTR, comme il nous l’explique par ici !

Nous vous en parlions il y a quelques semaines, MIXTR, c’est l’appli de découverte musicale qui devrait faire danser les jeunes cet été. Le service a été créé par Mike Meimoun, un jeune âgé de 16 ans seulement. Axée sur l’idée de découverte, la plateforme est tout simplement « la première application musicale qui met à la disposition de l’utilisateur des extraits musicaux afin de permettre une découverte basée sur le ‘Snap Judgement' », alias un jugement instantané que l’on pourrait comparer au swipe développé par Tinder. Le jeune entrepreneur a accepté de répondre à nos questions au sujet du streaming musical et des jeunes. Découvrez ses réponses par ici !

-Air of melty : Comment est née l’idée de créer MIXTR ?

Mike Meimoun, fondateur de MIXTR : Je passe beaucoup de temps sur les applications de streaming musical. Je me suis simplement rendu compte que j’avais rapidement tendance à écouter en boucle les musiques présentes dans mes playlists. C’est vite lassant… Seules les fonctionnalités de base sont utilisées parce qu’il y a trop de superflu, et paradoxalement pas assez d’innovation. J’ai donc voulu favoriser la découverte et j’ai imaginé une plateforme d’écoute active, et de là Mixtr est né !

-L’idée est donc venue du constat d’un manque dans les services musicaux actuellement proposés ?

M.M : Aujourd’hui il y a effectivement un réel manque d’innovation dans les services musicaux. Ils se ressemblent tous et n’offrent aucun service de découverte en fonction des goûts musicaux de l’utilisateur. Ils ne prennent pas en compte la possibilité que l’utilisateur puisse s’intéresser à différents genres. J’ai encore lu ce matin : « Apple a lancé son service d’écoute de chansons en continu. Son catalogue est très proche de celui de ses concurrents. Et rares sont les fonctions qui les différencient ». Voilà qui résume bien la situation : l’offre est partout la même ! De plus, le prix est un problème récurrent. Les leaders du marché suivent un modèle où il faut payer pour avoir accès aux fonctionnalités avancées. Mixtr est entièrement gratuit et le restera.

-En quoi la notion de découverte est-elle capitale dans le quotidien de la jeune génération ?

M.M : C’est l’expression de notre âme d’aventurier ! La découverte est omni-présente sur les réseaux sociaux. Elle se fait via les photos, les personnes ou encore les tweets. La découverte de musique est encore problématique, alors que certains styles se développent à une vitesse phénoménale. La présentation ergonomique, fluide et intuitive de Mixtr la rendra facile pour tous.

-Quelle est l’importance de la musique dans la vie des jeunes ?

M.M : Je crois que c’est un moyen de se distraire, voire une addiction pour certains. Elle nous suit du réveil au coucher. Il suffit de regarder le nombre de jeunes avec un casque sur les oreilles dans le métro ! On écoute de la musique pour aller au travail ou à l’école, lorsque l’on fait du sport, en soirée … La musique est vitale dans la vie d’un jeune et permet aussi de s’évader.

-Comment fonctionne l’application ?

M.M : Mixtr est divisé en quatre pages principales : Discover, Activity, Search, My Music. Ces pages communiquent lors de l’utilisation de Mixtr. Discover met à la disposition de l’utilisateur de courts extraits musicaux coupés au cœur de la chanson, donnant en quelques notes une idée globale de la musique. La page permet une découverte basée sur le « Snap Judgement », le jugement instantané – le fameux « J’aime/J’aime pas » de Tinder. Les titres likés seront débridés dans la page My Music qui est la playlist de l’utilisateur, en entier et en illimité. La page Activity est un réseau social interne qui met actuellement en avant les likes des artistes et personnes publiques partenaires de Mixtr tel que Jon Rocca, Jean Roch, les Bogdanoffs, et beaucoup d’autres … Chaque semaine deux utilisateurs seront choisis en fonction de leurs activité sur Mixtr et seront mis en avant sur cette page au même titre que les artistes. Très bientôt un système de « Follow » sera ajouté ainsi qu’un « Find your Friends » (retrouver vos amis). La page Search est la page classique qui permet de rechercher un titre ou un artiste à travers un catalogue d’environ 100 millions de titres.

-Quelle est l’importance des réseaux sociaux dans l’application ?

M.M : Les réseaux sociaux ont une place de choix dans l’application. Mixtr offre deux possibilités de connexion : par mail, ou via le Facebook Connect, qui permet une inscription simple et rapide. Mais Mixtr a surtout pour but de créer un vrai réseau en interne, pour que l’utilisateur ait accès à des informations qui le concernent directement et non à un énorme flux de données inadaptées.

-Et quelle est l’importance des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes ?

M.M : Ils sont au centre de notre vie. On les utilise pour communiquer, partager et s’informer sur nos amis, mais aussi des « people ». Facebook est le symbole de l’omniprésence des réseaux sociaux avec plus d’un milliard et demi d’utilisateurs.

-Quelle est votre ambition pour l’année 2015, tant symbolique que chiffrée ?

M.M : Mon objectif est d’abord d’offrir le service qui me manquait quand j’utilisais les autres applications de musiques : un service de qualité, innovant et gratuit ! Nous avons un objectif de 150 000 utilisateurs avant la fin de l’année.