Mobile : Moment, l’appli qui force les jeunes à se lancer dans une Digital Detox

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Août 2017 à 06:13
Mobile : Moment, l’appli qui force les jeunes à se lancer dans une Digital Detox
Alors qu'une récente étude a récemment montré que la jeune génération peinait à se déconnecter de son mobile pendant les vacances, une application, baptisée Moment, entend changer la donne. Le service, disponible sur Android et iPhone, entend inviter les mobinautes à la détox digitale.

Encore une appli à découvrir, une ! Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. A ce sujet, alors que nous vous avons récemment présenté des applications un peu délirantes telles que Drnkpay, l’appli qui limite les accès de folie alcoolisés de la jeune génération, ou encore Mood Messenger, l’appli qui sauve les Millennials des textos embarrassants de fin de soirée, nous voulions aujourd’hui vous parler d’un service bien plus sérieux, qui entend surfer sur une tendance en plein essor : la detox digitale. A l’heure où les 16-24 ans peuvent passer jusqu’à 4 heures par jour leur mobile, l’application Moment entend les inviter à lâcher leur smartphone, aussi paradoxal que cela puisse paraître ! Mais, concrètement, comment ça marche ?

Comme l’explique Europe 1, qui présente l’application, Moment commence par analyser la manière et l’intensité avec laquelle l’utilisateur utilise son smartphone. Ainsi, le service sera par exemple capable de lui dire précisément « combien de temps il passe sur son téléphone et le nombre de fois où il le consulte pour vérifier, par exemple, s’il a de nouvelles notifications ». Ensuite, la plateforme se met en tête d’aider directement le mobinaute à être moins dépendant de son mobile, au travers de plusieurs fonctionnalités : l’utilisateur de Moment peut ainsi, par exemple, créer des alertes le prévenant dès qu’il dépasse une certaine utilisation voire bloquer son téléphone au bout d’une certaine durée passée dessus. Au-delà de cela, Europe 1 précise que vous pouvez avoir accès à « un programme de 15 jours qui va vous proposer chaque jour de faire plus attention à un point pour repenser complètement la façon dont vous utiliser votre portable. Ça va vous permettre de calmer un peu votre usage sur la durée pour ne plus être vissé sur votre téléphone ». Quelque chose nous dit que, à l’heure où les jeunes affichent une envie de se reconcentrer sur le moment et sur les choses simples en cet été 2017, un tel service pourrait bien les séduire !