Mobile : MyRecycleStuff, le réseau social en mode Troc qui a tout bon auprès des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2016 à 06:55
Jeune génération, reine de la consommation collaborative et en mode bon plan, on a une nouveauté pour toi ! MyRecycleStuff, c'est le réseau social en mode Troc qui pourrait bien faire beaucoup parler de lui...

Génération Z, reine de la consommation collaborative, à l’appel, on a une nouveauté à vous présenter ! Vous le savez, très régulièrement et ce depuis bientôt deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions récemment Beme, l’appli mi-Periscope et mi-Snapchat qui pourrait bien surprendre les jeunes, ou encore GoalMap, l’appli anti-procrastination qui pourrait révolutionner le quotidien des jeunes. A présent, alors que nous vous répétons sans cesse que la jeune génération est largement adepte de consommation collaborative (entre colocation, covoiturage, coworking, et toute sorte de troc), c’est une application qui va parfaitement dans ce sens que nous souhaitions vous présenter : MyRecycleStuff, alias le réseau social du troc, pourrait bien devenir un phénomène.

En matière de bon plan, les jeunes ont aujourd’hui ce qu’il faut pour revendre et acheter à moindre prix, sur Le Bon Coin, eBay, ou encore bientôt sur la future place de marché de Facebook. Mais MyRecycleStuff n’a rien à voir avec ce fonctionnement, et c’est ce qui pourrait bien faire son succès auprès des moins de 30 ans. Concrètement, comme l’explique le site 18h39, Myrecyclestuff permet d’échanger « des livres de cuisine contre une affiche de cinéma, un vêtement contre une vieille Nintendo, une cocotte en fonte contre une chaise… Rien ne se perd, tout se troque. Génération 2.0 oblige, cela se passe dorénavant sur internet ». Pensé en 2009, le site a fait peau neuve il y a deux ans et compte aujourd’hui près de 10 000 utilisateurs, pour 100 000 trocs atteints depuis 2014. Pour s’inscrire, c’est très simple, « il suffit de s’inscrire sur le site, de se créer un profil en renseignant son nom, son prénom et sa ville. Ensuite, on choisit les univers de troc qui nous intéressent. Nous en avons créé douze dont déco, voyage, high-tech, enfance. Ensuite on met à jour sa vitrine avec les objets que l’on possède et ensuite on se met à troquer », en proposant des objets jusqu’à temps que le troc convienne aux deux membres. Le site est aussi porté par un algorithme, qui facilite le choix des utilisateurs et les oriente vers des produits qui correspondent à leurs attentes. Alors, les bonnes affaires en mode troc, c’est pour aujourd’hui ?