Mobile

Mobile : Octi, l'appli phénomène qui veut rivaliser avec Snapchat sur le plan de la réalité virtuelle

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Octi, l'appli phénomène qui veut rivaliser avec Snapchat sur le plan de la réalité virtuelle

Snapchat a du souci à se faire ! Un nouveau service misant sur la réalité virtuelle pour connecter les mobinautes entre eux est en train de faire une arrivée fracassante sur le marché du mobile : Octi, une appli qui vient de lever 12 millions de dollars.

À l'heure où le mobile constitue un sujet capital dans la vie des jeunes, la rédaction d'Air of melty vous présente régulièrement les services qui occupent une place de choix dans leur coeur et dans leur smartphone. En cette année 2020, synonyme d'une nouvelle décennie, on peut se demander quelles seront les applis qui succéderont à Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok en tant qu'applis les plus téléchargées des 10 années à venir. Sans aucun doute, l'appli chinoise TikTok devrait confirmer sa popularité auprès du jeune public, avec des jeunes mobinautes de plus en plus nombreux à s'inviter sur le service pour créer ou consulter des vidéos courtes et virales. Dans le même temps, Instagram, ultra populaire actuellement grâce à ses filtres quizz Harry Potter, Star Wars, Princesse Disney et bien plus encore, devrait également rester un réseau social incontournable pour les membres des Générations Y et Z. Et qu'en est-il de Snapchat ? Et bien l'application pourrait bien devoir faire face à un rival de taille au cours de cette année 2020 : Octi est un nouveau réseau social qui repose sur les mêmes atouts que l'appli au logo fantôme, à savoir le fait d'inviter ses utilisateurs à interagir avec leurs proches en utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Mais encore ?

Comme l'explique le site Forbes, qui présente le service (dont la démo vidéo est à visionner ci-dessus), au-delà de permettre à ses utilisateurs de s'amuser avec la réalité virtuelle pour créer des contenus vidéos inédits, Octi se démarque de ses concurrents en utilisant "le machine learning (système d’apprentissage automatique) du téléphone pour détecter lorsqu’une personne se trouve en face de la caméra de l’iPhone. Si la personne a un compte Octi, alors les deux personnes peuvent s’ajouter sur le réseau social. Il est aussi possible d’inviter la personne à rejoindre le réseau social si elle ne possède pas de compte". De quoi faciliter toujours plus les conversations entre les utilisateurs du réseau. Une fois que des utilisateurs sont connectés entre eux, ils peuvent observer des informations et le profil de l'autre personne en toute simplicité, qu'il s'agisse de ses photos, vidéos et statuts. Cette "digital belt" de données peut aussi donner accès à d'autres réseaux sociaux, notamment Spotify ou YouTube. Et l'aspect viral du service a d'ores et déjà été prouvé, lors d'une phase de test qui avait permis à 50 étudiants de l’école Huntington Beach High School en Californie du Sud d'accéder à Octi en version bêta. Quelques jours après cela, environ 1 200 élèves sur les 2 000 de l'école avaient téléchargé l'application à leur tour. À l'heure où la jeune génération se démarque de ses aînés par sa tendance à dialoguer via des images plutôt qu'au travers de longs messages, on se dit que ce nouveau service a tout bon pour la séduire. D'ailleurs, de nombreux investisseurs ont déjà été séduits par le concept, comme en atteste le fait que l'entreprise a déjà levé 12 millions de dollars pour développer son activité. Octi, un service à suivre en 2020, donc !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Good On You, l'appli qui va aider les jeunes à miser sur la mode éthique
À lire aussi
La Génération Z passe 4 heures par jour sur son mobile, mais à y faire quoi ?
À lire aussi
Mobile : Doublicat, l'appli qui vous invite à incarner vos GIF préférés
Encore plus de contenus
Culture il y a 3 heures

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Mobile : Octi, l'appli phénomène qui veut rivaliser avec Snapchat sur le plan de la réalité virtuelle
Pixel de tracking