Mobile : Octi, l’appli phénomène qui veut rivaliser avec Snapchat sur le plan de la réalité virtuelle

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Jan 2020 à 12:24
Mobile : Octi, l’appli phénomène qui veut rivaliser avec Snapchat sur le plan de la réalité virtuelle
Snapchat a du souci à se faire ! Un nouveau service misant sur la réalité virtuelle pour connecter les mobinautes entre eux est en train de faire une arrivée fracassante sur le marché du mobile : Octi, une appli qui vient de lever 12 millions de dollars.

À l’heure où le mobile constitue un sujet capital dans la vie des jeunes, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement les services qui occupent une place de choix dans leur coeur et dans leur smartphone. En cette année 2020, synonyme d’une nouvelle décennie, on peut se demander quelles seront les applis qui succéderont à Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok en tant qu’applis les plus téléchargées des 10 années à venir. Sans aucun doute, l’appli chinoise TikTok devrait confirmer sa popularité auprès du jeune public, avec des jeunes mobinautes de plus en plus nombreux à s’inviter sur le service pour créer ou consulter des vidéos courtes et virales. Dans le même temps, Instagram, ultra populaire actuellement grâce à ses filtres quizz Harry Potter, Star Wars, Princesse Disney et bien plus encore, devrait également rester un réseau social incontournable pour les membres des Générations Y et Z. Et qu’en est-il de Snapchat ? Et bien l’application pourrait bien devoir faire face à un rival de taille au cours de cette année 2020 : Octi est un nouveau réseau social qui repose sur les mêmes atouts que l’appli au logo fantôme, à savoir le fait d’inviter ses utilisateurs à interagir avec leurs proches en utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Mais encore ?

Comme l’explique le site Forbes, qui présente le service (dont la démo vidéo est à visionner ci-dessus), au-delà de permettre à ses utilisateurs de s’amuser avec la réalité virtuelle pour créer des contenus vidéos inédits, Octi se démarque de ses concurrents en utilisant « le machine learning (système d’apprentissage automatique) du téléphone pour détecter lorsqu’une personne se trouve en face de la caméra de l’iPhone. Si la personne a un compte Octi, alors les deux personnes peuvent s’ajouter sur le réseau social. Il est aussi possible d’inviter la personne à rejoindre le réseau social si elle ne possède pas de compte ». De quoi faciliter toujours plus les conversations entre les utilisateurs du réseau. Une fois que des utilisateurs sont connectés entre eux, ils peuvent observer des informations et le profil de l’autre personne en toute simplicité, qu’il s’agisse de ses photos, vidéos et statuts. Cette « digital belt » de données peut aussi donner accès à d’autres réseaux sociaux, notamment Spotify ou YouTube. Et l’aspect viral du service a d’ores et déjà été prouvé, lors d’une phase de test qui avait permis à 50 étudiants de l’école Huntington Beach High School en Californie du Sud d’accéder à Octi en version bêta. Quelques jours après cela, environ 1 200 élèves sur les 2 000 de l’école avaient téléchargé l’application à leur tour. À l’heure où la jeune génération se démarque de ses aînés par sa tendance à dialoguer via des images plutôt qu’au travers de longs messages, on se dit que ce nouveau service a tout bon pour la séduire. D’ailleurs, de nombreux investisseurs ont déjà été séduits par le concept, comme en atteste le fait que l’entreprise a déjà levé 12 millions de dollars pour développer son activité. Octi, un service à suivre en 2020, donc !