Mobile, online, achats, qu’est-ce qui fait la particularité des Millennial Mums ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2017 à 04:42
Les Millennial mums débarquent en force.
Quand les Millennials deviennent parents, on a affaire à une nouvelle catégorie de consommateurs, à savoir les Millennials ou Digital Mums. Mais qu'est-ce qui distingue ces jeunes mamans de leurs aînées dans leur comportement d'achat ? Le portail leader pour les offres et catalogues géolocalisés Tiendeo.fr a mené l'enquête !

Vous le savez sûrement si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à mieux cerner la jeune génération, aussi complexe soit-elle. A ce sujet, après vous avoir dévoilé quelques conseils pour savoir quelle stratégie adopter sur les réseaux sociaux pour se démarquer auprès des jeunes, nous vous parlions il y a quelques jours de ce qui distingue la génération Z de ses aînés sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’autre catégorie forte de la jeune génération : les Millennials. Et, plus particulièrement, les Millennials mums, alias les jeunes mères âgées de moins de 35 ans. A l’occasion de la fête des mères qui se tenait le 28 mai dernier, Tiendeo.fr, le portail leader pour les offres et catalogues géolocalisés, a mené une étude pour décrypter les habitudes des jeunes mères de famille, qui se distinguent indéniablement de par leur rapport au numérique. Ainsi, sachez-le, 90% des mères de la génération des millennials planifient leurs courses avant de se rendre en magasin. Bam.

Nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, ces mères de la génération Y remplacent leurs prédécesseurs de la génération X comme l’un des groupes démographiques les plus importants dans la prise de décisions d’achat du ménage. Il est donc capital aujourd’hui de comprendre comment ces jeunes mamans préparent et effectuent leurs achats quotidiens. Verdict, avant toute chose, sachez que, « alors que 77% des mères traditionnelles sont entièrement responsables de la gestion et de la planification des achats de la famille, pour les mères millennials, le pourcentage passe à 66 % ». Concrètement, dans la génération Y, 1 mère sur 4 préfère partager cette responsabilité avec le reste de la famille, contre 1 mère sur 5 au cours des générations précédentes. Quoi qu’il en soit, les mamans Millennials restent prévoyantes dans leur parcours d’achat, qui reste très planifié, principalement pour économiser et pour s’assurer de n’oublier aucun article.

En la matière, 1 mère sur 5 s’appuie sur des outils de planification en ligne. Les plus utilisés sont les plateformes qui géolocalisent des catalogues et des brochures numériques. Elles sont visitées par 58% des mères de la génération Y. L’objectif principal pour 66% d’entre elles est d’enregistrer ces informations sur une liste d’achat. Par ailleurs, 67% des mères millennials utilisent leur smartphone comme outil principal pour la planification des achats. Sur ce support, leurs missions sont principalement la recherche et le téléchargement des bons de réduction (62%), la comparaison entre les marques et les établissements pour trouver les meilleurs prix (51%) et la recherche de recettes (51%), mettant ainsi en lumière le fait que le smartphone aide aussi à trouver de l’inspiration, au delà de la planification. En tout cas, l’étude de Tiendeo.fr dresse un bilan clair : la Millennial Mum est aujourd’hui ultra-connectée pour préparer ses courses, aux marques d’en tenir compte désormais.