Mobile : Pokemon GO, « l’appli de l’année » avec des recettes record en moins de 100 jours

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2016 à 10:19
L’effet Pokémon se poursuit !
Vous pensiez qu'après trois mois d'existence, Pokémon GO avait disparu de la circulation et du quotidien de la jeune génération ? Erreur : le jeu phénomène qui mise sur la réalité augmentée vient de franchir un cap qui en dit long sur son succès...

On vous l’avait dit, au moment de son lancement, la moitié des jeunes Français avaient déjà testé le jeu. C’est dire la puissance de Pokémon GO. Mais cela faisait désormais un moment que nous ne vous avions pas parlé du jeu phénomène qui a accaparé l’attention des jeunes tout l’été. La dernière fois que nous l’avions fait, c’était pour vous dire que Pokémon GO était (déjà) en perte de vitesse, deux mois après son lancement. Qu’il s’agisse du nombre de téléchargements, de l’engagement ou encore du temps quotidien passé sur l’application, tout semblait alors en baisse sur la plateforme mobile avec, par exemple, un nombre d’utilisateurs quotidien passé de 40 millions à 30 millions le 16 août. Cela étant dit, le jeu mobile restait quoi qu’il en soit et reste encore un phénomène à l’ampleur exceptionnelle sur lequel les marques ont tout intérêt à miser. C’est d’ailleurs ce qu’ont largement fait des enseignes comme But, McDonald’s, Monoprix ou encore Les Pages Jaunes, qui ont cherché à aider pour de vrai les dresseurs de Pokémon dans leur quête. Aujourd’hui, un nouveau chiffre dévoilé par App Annie, premier fournisseur mondial de données liées au marché des applications mobiles, devrait vous aider à comprendre toujours plus l’ampleur du phénomène : tout simplement, Pokémon GO a généré 600 millions de dollars de recettes dans le monde en moins de 100 jours.

Comme le révèlent les chiffres du troisième trimestre 2016, « avec 1,7 milliard de dollars de recettes au 3ème trimestre 2016, la Chine a détrôné les Etats-Unis pour devenir le premier marché en matière de chiffre d’affaires pour l’App Store iOS, dépassant par la même occasion les Etats-Unis qui occupaient pourtant la première place depuis 6 ans. Ainsi, pour cette période, les mobinautes chinois ont dépensé dans l’App Store iOS plus de cinq fois le montant qu’ils avaient dépensé deux ans plus tôt ». Une tendance qui devrait s’accentuer d’ici 2020, et qui repose essentiellement sur la bonne santé des jeux mobiles, qui sont le principal moteur de croissance du marché global et de l’avance de la Chine sur les Etats-Unis. Merci Niantic, le développeur de Pokémon GO. « Le jeu développé par Niantic a généré des revenus sans précédent et ce en un temps record, pulvérisant les chiffres du pourtant très populaire Clash of Clans, avec pas moins de 600 millions de recettes. Pokémon Go est sans aucun doute l’application de l’année car, outre ses chiffres exceptionnels, elle a popularisé les applications de réalité augmentée auprès du grand public », analyse App Annie. Pokemon Go n’en est pas moins impressionnant en matière de temps passé sur l’application puisque sur les trois premiers mois qui ont suivi sa sortie, l’application représentait à elle seule 45% du temps passé dans le top 20 jeux aux Etats-Unis. Outre les jeux mobiles, les applications de divertissement, tel que la vidéo en streaming, ont enregistré une croissance forte de leur chiffre d’affaires, pour le troisième trimestre consécutif, à la fois sur iOS et sur Google Play, en étant « boostées par les abonnements en achats intégrés ». Gaming et vidéo ont la côte sur le mobile, ce n’est pas faute de vous le répéter toutes les semaines…ou presque !