Mobile

Mobile : Polemix, l'appli qui va permettre aux jeunes de débattre pour de vrai ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Mobile : Polemix, l'appli qui va permettre aux jeunes de débattre pour de vrai ?

Polemix, l'appli de la rentrée ? Ce nouveau service entend créer un espace propice à l'échange d'idées et aux débats pour les jeunes, loin des échanges stériles et des Fake News qui peuvent envahir Facebook actuellement.

Au quotidien, la jeune génération passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. En fait, on le voyait il y a quelques jours, pour près de 8 jeunes sur 10, les réseaux sociaux constituent leur principale source d'information. Problème, notamment sur Facebook, les Fake News sont nombreuses et les trolls sont très présents également, ce qui peut provoquer de nombreux débats stériles qui ne mènent nulle part. Mais tout pourrait bien changer avec une nouvelle application qui fait de plus en plus parler d'elle ces dernières semaines : Polemix se veut être "un lieu de débat sans désinformation ni haine, en invitant un cercle de jeunes à s’exprimer", comme l'explique le site L'ADN, qui présente ce nouveau service, qui prend des airs de TikTok mais en plus sérieux. Mais alors, est-ce que ça pourrait réellement plaire aux moins de 30 ans ?

Mobile : Polemix, l'appli qui va permettre aux jeunes de débattre pour de vrai ?
Crédit : Getty

C'est un fait, en cette année 2021, le débat et la discussion sont au cœur des réseaux sociaux. En début d'année, c'est l'application dédiée à l'audio, Clubhouse, qui l'a notamment montré : le service permet à ses utilisateurs de rejoindre des salles de conférence audio pour assister à des discussions ou à des débats. De son côté, Polemix mise tout sur la vidéo : un peu comme sur TikTok, celles-ci se veulent faciles à partager et à enchaîner. Mais ce qui distingue grandement le service de TikTok, c'est le fait que chaque vidéo propose aux socionautes de cliquer sur deux boutons affichés sur celle-ci : "Je respecte mais je ne suis pas d'accord" ou "tu m'as convaincu(e)". En cela, on voit bien l'idée qui se cache derrière le service Polemix : il invite chacun à exprimer un avis travaillé et construit autour d'arguments réels, que cela porte sur des sujets politiques, sur la santé ou encore sur l'impact des réseaux sociaux. Parmi les questions les plus populaires du moment, on retrouve ainsi "Est-ce que Facebook 'tue' des gens ?", "Est-ce que le Covid est né dans un labo de Wuhan ?", "Le Brexit est-il stupide ?" ou encore "Est-ce que la modification de gènes devrait être légale ?". Comme l'explique le site L'ADN, Polemix "n’a pas été conçue au hasard et les motivations de son PDG, Ian Sielecki, étaient claires : prolonger son expérience des débats universitaires. Ce jeune argentin diplômé de l'institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et de l'Université de Cambridge a été président du Conseil des étudiants, vice-champion de France de débat en 2014, et a donné de multiples masterclasses de rhétorique". Bref, il veut voir de réelles idées se diffuser sur son service, c'est certain ! Reste désormais à savoir si la jeune génération se montrera séduite par ce concept !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Mobile : Houseparty, l'appli adorée des jeunes pendant le confinement, tire sa révérence
À lire aussi
Mobile : Yelly, l'appli qui permet aux étudiants de retrouver facilement leurs camarades de promo
À lire aussi
Clubhouse lance Wave, une nouvelle façon de communiquer entre amis
Encore plus de contenus
Société il y a 10 heures

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Mobile : Polemix, l'appli qui va permettre aux jeunes de débattre pour de vrai ?
Pixel de tracking