Mobile : Refugee Emojis, quand la folie Emojis s’engage pour la bonne cause

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Oct 2015 à 05:38
Les émojis débarquent dans la bonne cause !
Les émojis s'invitent partout, dans les discussions les plus folles des jeunes comme les discussions les plus sérieuses ! La preuve tout de suite avec une belle campagne organisée par Médecins sans Frontières.

Encore une fois, les Emojis prennent une nouvelle dimension ! Ces derniers mois, les emojis ont été sur le devant de la scène, à toutes les sauces. S’invitant désormais dans les mots de passe et prochainement au cinéma, ils occupent également une place de choix dans les stratégies marketing des marques visant les jeunes, dépassant (de loin) l’idée qu’ils sont de simples images sans importance. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les émojis sont notamment utilisés pour « remplacer les émotions dans la publicité ». Tel est en tout cas l’opinion de Valentin Blanchot, co-fondateur de Siècle Digital et auteur d’un article sur le sujet il y a quelques temps. Selon lui, « les emojis semblent être un nouveau moyen de réduire la barrière de la langue avec un mot ou une expression, mais aussi de s’adresser simplement à une cible très réceptive. Aujourd’hui on recherche à créer plus de sens dans nos échanges, que ce soit avec les marques, ou avec nos amis ». Nous avions notamment l’occasion de le voir la semaine passée : après que de nombreuses marques telles que Ikea, McDo ou encore Coca-Cola aient créé leur propre langage Emojis, une nouvelle application a récemment débarqué. Baptisée Flirtmojis, elle invite désormais les émojis dans les sextos des jeunes, sans plus faire preuve de grande subtilité ! Aujourd’hui, on passe un nouveau cap.

L’ONG Médecins Sans Frontières vient de faire, à son tour, appel à la tendance émojis pour rendre son message plus percutant aux yeux des jeunes. Et quel message ! Comme l’explique le blog spécialisé dans la publicité iletaitunepub, « afin de venir en aide aux réfugiés et dans le but de trouver des moyens pour qu’ils puissent se reconstruire, l’ONG a imaginé ‘Refugee Emojis’, une application qui offre à votre smartphone des nouveaux emojis en rapport avec les réfugiés. Les bénéfices de l’application commercialisée pour moins de 2$ sur les stores d’Apple et Google serviront à venir en aide aux réfugiés ». Dans cette application, on retrouve ainsi l’image d’une tente, d’une trousse de secours, d’une bouteille d’eau, de chaussettes, mais aussi d’un stéthoscope et d’une embrassade. Vous l’aurez compris, si, la plupart du temps, les émojis sont utilisés pour amuser son interlocuteur dans le cadre de discussions plutôt légères et amusantes, ici l’application devrait avoir l’effet inverse : il y a fort à parier que les jeunes l’utiliseront pour faire passer un véritable message d’engagement !