Mobile : Shopus, l’appli pour vendre et acheter entre amis qui a tout pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Avr 2015 à 10:10
Shopus, c'est une nouvelle appli mobile qui réinvente le commerce entre particuliers, en permettant de vendre et d'acheter entre amis en toute simplicité. Pour la rédaction d'Air of melty, ce nouveau service dispose de bien des atouts pour séduire les moins de 35 ans, déjà largement adeptes du Bon Coin et autres sites du genre, en associant cette fois économie redistributive, Internet mobile et bons plans. Découvrez en plus par ici.
    Précedent
    Suivant

    Après un long weekend de trois jours, il est plus que temps de repartir à la découverte de nouveautés en tout genre ! Vous l’avez désormais remarqué si vous êtes des fidèles de notre site, Air of melty ne se contente pas seulement de vous parler au quotidien de ce qui fait l’actualité auprès des jeunes d’un point de vue marketing. Nous mettons également un point d’honneur à vous faire découvrir ce qui pourrait faire l’actualité prochainement, avec des plateformes et des services qui ne connaissent pas encore forcément le succès auprès de la cible des 18-35 ans mais qui disposent de très bons arguments pour y parvenir. C’est dans cet état d’esprit que nous vous avons par exemple récemment présenté Pleek, la messagerie photo d’un nouveau genre en passe de devenir un phénomène chez les jeunes, ou encore Happhapp, la start-up qui offre « une expérience fun et ludique » aux jeunes fêtards. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Shopus, une application mobile qui permet de vendre et d’acheter entre amis, et qui vise, entre autres, les étudiants et les jeunes pour les loisirs et l’équipement à petit prix.

    Shopus, l’application découverte par le quotidien régional Ouest-France et disponible sur Android et sur l’App Store, permet aux internautes de vendre des objets d’occasion grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille numérique porté par leurs amis. A l’heure où 8 jeunes sur 10 sont adeptes de la cause-sumption, à savoir une consommation éco-responsable, Shopus a, selon nous, tout pour les séduire, en associant économie redistributive, Internet mobile et bons plans. A l’heure où les sites d’annonce en ligne comme Le Bon Coin font aujourd’hui partie du quotidien des jeunes, cette nouvelle application rajoute une notion de confiance, non négligeable à l’heure actuelle. Comme l’explique le site Ouest-France, « Ces tendances de fond ont conduit Fabienne Mazé et Olivier Bideau, fondateurs de Shopus, à s’interroger sur la vente entre particulier, les hésitations qu’elle inspire encore à certains sur des sites marchands anonymes. Et si l’acheteur était un ami ou l’ami d’un ami, quelqu’un recommandé et de confiance ? » Et Fabienne Mazé d’expliquer davantage : « J’ai des affaires à vendre. Je ne saurais peut-être pas les négocier en direct avec des amis qui n’en ont d’ailleurs peut-être pas besoin. Par contre, si je crée ma boutique et que j’invite mon cercle d’amis à la visiter, ils vont la relayer au sein de leur propre réseau, le lien de confiance en plus ». Pour le reste, l’application fonctionne comme un site d’annonce comme les autres, susceptible de donc trouver sa place très facilement dans les habitudes des jeunes, entre prise de photos intégrées, description détaillée du bien, messagerie instantanée entre acheteur et vendeur et vente sécurisée par carte bleue ou Paypal. D’autre part, les créateurs ont voulu une transparence totale sur la commission à tarif unique, à savoir « 7 % sur chaque transaction avec un pourcentage du chiffre d’affaires reversé à une association de soutien à l’enfance, dont le partenariat est encore à l’étude et une petite ristourne sous la forme de point Shopus pour l’ami qui a permis la vente ». Affaire à suivre, mais la rédac d’Air of melty pense que c’est cette appli qui est à suivre !