Mobile : Sweatcoin, l’appli qui va continuer à faire marcher les jeunes après la folie Pokémon GO ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Sep 2016 à 05:42
Sweatcoin, l’appli qui va continuer à faire marcher les jeunes après la folie Pokémon GO ?
Un peu de sueur contre quelques pièces, tel est le concept de Sweatcoin, une nouvelle application qui fait grand bruit et qui pourrait bien conquérir la jeune génération. Il faut dire que Pokémon GO a réconcilié les jeunes et la marche, alors le plus dur est fait !

Vous le savez, très régulièrement et ce depuis plus de deux ans déjà, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous parlions il y a quelques temps du carton plein de Prisma, l’appli qui pourrait bien ringardiser Instagram aux yeux des jeunes. Nous vous avons aussi parlé de Tripnlive, l’appli qui pourrait changer la façon dont les jeunes préparent leurs voyages, en permettant l’essor des avis client en vidéo. Aujourd’hui, alors que le jeu mobile Pokémon GO a fait marcher les Millennials pendant tout l’été à la recherche de Pikachu, Salamèche, Carapuce et compagnie en les faisant multiplier les kilomètres pour de vrai, une nouvelle appli, baptisée Sweatcoin, propose aujourd’hui de payer les utilisateurs contre quelques pas. De là à se dire que ce nouveau service a tout bon auprès des jeunes, il n’y a qu’un pas, que l’on franchit aisément !

C’est le site Numerama qui présente aujourd’hui Sweatcoin, une appli pour iPhone sortie au Royaume-Uni et aux Etats-unis qui propose aux mobinautes de les rémunérer contre de la marche, afin de les inciter à faire de l’exercice. Or, on vous le répète sans arrêt, la jeune génération est une génération en permanence à la recherche de bons plans. Alors que Pokémon GO lui a redonné le goût de la marche, ce nouveau service tombe pile au bon moment ! « Le concept est simple. Les déplacements réalisés par les utilisateurs sont transformés en devises. Celles-ci peuvent être dépensées auprès des différentes marques avec lesquelles Sweatcoin a conclu des partenariats. Il est ainsi possible d’obtenir, entre autres, des cours de yoga, des iPhone ou des courses Uber. L’application offre également la possibilité de faire des dons à des associations caritatives », explique Numerama. Des bons plans et des bonnes actions, c’est tout bon pour les moins de 30 ans ! D’autant plus que l’application semble fonctionner en arrière-plan…ce qui permettrait aux jeunes de gagner de l’argent sur Sweatcoin tout en attrapant des Pokémon. Bon alors, elle débarque quand en France ? Le succès serait garanti puisque, d’après Forbes, la plateforme a connu un immense succès dès son lancement, début août. Sweatcoin s’est en effet hissé en haut du classement des applications les plus téléchargées de l’App Store britannique en seulement 48 heures.