Mobile : Thème, design, data, que recherchent (vraiment) les Millennials dans une appli mobile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2016 à 07:15
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Alors que 2016 était déjà l'année du mobile, 2017 promet de prendre le même chemin. Mais si vous comptez lancer une application mobile pour séduire la jeune génération, faites en sorte de (vraiment) savoir ce qui fonctionne auprès d'elle. En la matière, MindSea a de quoi vous aider...

Génération « Jamais sans mon mobile » à l’appel ! La rédaction d’Air of melty vous le répète au quotidien, il existe, entre les jeunes et leur mobile, une relation fusionnelle qui va jusqu’à l’addiction, baptisée nomophobie et décryptée par Elodie Gentina, spécialiste du sujet, dans une interview publiée en novembre dernier sur notre site. Tout simplement, le smartphone est devenu l’outil de prédilection de la jeune génération dans tous les domaines de son quotidien, et notamment dans la recherche et les achats. La preuve, on vous le disait il y a quelques semaines, près d’1 Millennial sur 3 achète désormais sur son mobile plusieurs fois par semaine. Autant vous dire qu’il devient aujourd’hui capital pour les marques de créer des applications mobiles pertinentes et efficaces, qui sauront trouver leur place dans le quotidien des moins de 35 ans. Mais, en la matière, que recherchent réellement les Millennials ? Une infographie signée Mindsea Mobile en dit plus sur le sujet, en rappelant notamment que les Millennials utilisent le mobile pour aller sur Internet trois fois plus souvent qu’ils n’utilisent le desktop actuellement.

Mais alors, qu’est ce qui influence le plus les jeunes sur l’utilisation (ou non) d’une application mobile ? Pour 48% des sondés par Mindsea, ce sont les « outils et fonctionnalités uniques », devant le fait que des amis en disent du bien (45%) et le fait qu’elle ait un meilleur design que ses concurrents directs (37%). Fonctionnalité, bouche à oreille et aspect esthétique constituent donc le trio de tête, devant les éventuelles remises dans l’app store (12%), le fait que les médias en parlent (10%) et enfin le fait que les stars en disent du bien (2%). Et les applications qui partent avec une longueur d’avance sont celles de Social Networking, qui sont les plus utilisées par les jeunes mobinautes (69%), devant celles de Messaging (55%), les jeux (42%), les applis de productivité (34%), de voyage (32%) et de sport (26%). Et, rassurez-vous, il y a de la place pour tout le monde puisque plus d’un jeune sur deux confie avoir 3 écrans d’applications au total sur son smartphone. Une fois qu’elle a séduit les Millennials, pour s’imposer sur le long terme, l’application mobile doit répondre à plusieurs critères pour continuer d’être acceptée : ne pas épuiser la batterie du smartphone, ne pas forcer à une utilisation à deux mains, ne pas exagérer en matière de notifications et y aller doucement en matière d’exploitation de data. En matière de plateformes qui ont su les engager, Instagram, Snapchat, Textra, Pokémon Go et Facebook Messenger sont les applis cités en exemple par les Millennials. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…