Mobile : Typetalk, l’appli de messagerie instantanée qui vient concurrencer Slack et conquérir les jeunes actifs

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2016 à 11:36
Typetalk, l’appli de messagerie instantanée qui vient concurrencer Slack et conquérir les jeunes actifs
Après Slack ou encore Workplace de Facebook, une nouvelle application de messagerie promet de révolutionner (un peu) les échanges des jeunes professionnels au quotdien. Son nom ? Typetalk. Ses sources d'inspiration ? Slack, Messenger ou encore Tinder.

Nouvelle tendance en vue en matière d’application mobile ? Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l’heure où l’on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l’on parle d’addiction (baptisée la nomophobie et analysée par ici), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, nous vous présentions il y a quelques heures à peine Kartable, une appli « pensée, conçue et en permanence adaptée aux usages des Millennials ». Aujourd’hui, nous nous réintéressons à un genre de services qui avait cartonné fin 2014 : la messagerie du genre de Slack qui, à l’époque, « remettait au goût du jour les fonctionnalités qu’on retrouvait jadis sur les forums de discussions. Plus pratique pour envoyer des fichiers que le traditionnel chat gtalk et moins fastidieux que des échanges par emails (que celui qui n’est jamais passé à côté d’un email pro jette le premier spam), l’application est déjà utilisée par plus de 30 000 entreprises dans le monde », comme l’expliquait le site des Inrocks fin 2014. En 2016, l’appli faisait de nouveau parler d’elle, avec Taco Bell lançant « TacoBot » sur Slack. Aujourd’hui, un nouveau service entend rivaliser avec Slack : Typetalk.

A l’heure où les échanges entre collègues au sein d’une même entreprise se font de plus en plus par mail, quelques nouveaux acteurs veulent toucher leur part du gâteau. C’est le cas de Typetalk, une nouvelle plateforme lancée par Nula Inc. Comme le présente le Blog du Modérateur, l’application « vise à améliorer ces échanges à l’aide d’outils largement inspirés par Messenger, et même Tinder. Typetalk cherche en effet à renforcer les liens émotionnels de ses utilisateurs en les encourageant à partager et interagir autour de différents contenus. L’ambition de ce service est de toucher multiples profils professionnels avec une capacité d’adaptation à chaque besoin et type d’usage : que ce soit pour organiser des événements conséquents, permettre aux freelances de garder un lien direct avec leurs clients ou répondre aux problématiques spécifiques d’autres secteurs d’activités comme pour des commerciaux ou des développeurs ». Résultat, on peut classer les conversations selon leur importance, liker des messages ou encore transférer des fichiers en un clic. Alors, cette plateforme est-elle capable de rivaliser avec Slack ou encore Workplace, le réseau social professionnel de Facebook ? Difficile de le dire mais, en tout cas, c’est un fait, la jeune génération active a l’embarras du choix pour simplifier ses échanges au quotidien.