Mobile

Viamaker, la nouvelle appli qui va séduire les adeptes de TikTok ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Viamaker, la nouvelle appli qui va séduire les adeptes de TikTok ?

Après TikTok, une nouvelle application venue de Chine pourrait bien cartonner dans un avenir proche en Europe : Viamaker est un service qui permet à chacun d'éditer ses vidéos...et qui est lancé par la maison-mère de TikTok, ByteDance.

En cette période de confinement et, plus globalement, de crise sanitaire, la jeune génération passe énormément de temps sur son mobile. Selon une étude récente signée Ifop, les 15-34 ans déclarent passer plus de temps sur leur écran mobile en période de confinement, jusqu'à plus de 4 heures par jour pour 54% d'entre eux. Mais que font-ils sur ce support ? En dehors de consulter les réseaux sociaux et de jouer, l'activité principale est sans aucun doute le visionnage de vidéos en ligne. Et, en la matière, l'appli chinoise dédiée aux vidéos virales TikTok s'impose comme étant l'appli incontournable du confinement avec 65 millions de téléchargements en mars 2020. Pour rappel, rien qu'en France, TikTok compte plus de 4 millions d'adeptes qui passent en moyenne près d'une heure par jour sur le service. Des adeptes qui ont essentiellement entre 13 et 25 ans et qui multiplient la réalisation et le visionnage de challenges en tout genre sur le service. Aujourd'hui, on apprend qu'une nouvelle application venue de Chine pourrait bien trouver sa place dans le coeur des adeptes de TikTok : Viamaker est un service qui permet d'éditer des vidéos...et c'est lancé par ByteDance, à savoir le groupe auquel appartient TikTok !

Viamaker, la nouvelle appli qui va séduire les adeptes de TikTok ?

Comme le révèle le site Siècle Digital, qui présente l'appli, c'est à la fin du mois d'avril que ByteDance a lancé Viamaker sur les marchés hors de Chine. Pourquoi hors de Chine ? Parce que là bas, Viamaker existe déjà, sous le nom de Jianying. Le service "offre un large éventail d’options permettant d’éditer des vidéos : filtres, transitions, effets, musiques … Une nouvelle arme pour aider les tiktokers à créer de beaux contenus". Disponible sur iOS et Android dans toute l'Europe, et donc notamment en France, même si la communication a été réduite sur le sujet, Viamaker a d'ores et déjà été téléchargé près d'un million de fois. Pour le moment, elle est disponible en quatre langues : anglais, portugais, japonais et coréen. De son côté, la version chinoise a été lancée il y a environ un an et a été téléchargée plus de 5 millions de fois sur le seul mois de mars. C'est dire qu'elle plait également ! À moyen et long terme, Viamaker pourrait donc s'imposer en Europe comme étant une application parfaitement complémentaire de TikTok, en permettant à ses utilisateurs de créer des vidéos toujours plus originales et toujours plus surprenantes. Affaire à suivre !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Randonautica, l'appli post-confinement qui passionne les adeptes de TikTok
À lire aussi
Mobile : HearmeCheer, la nouvelle appli qui va donner de la voix aux jeunes amateurs de sport
À lire aussi
Triller, l'appli qui va rivaliser avec TikTok pendant le confinement ?
Encore plus de contenus
Viamaker, la nouvelle appli qui va séduire les adeptes de TikTok ?
Pixel de tracking