Mobile, Vidéo, les grandes tendances digitales 2015 selon Médiamétrie

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2016 à 10:04
La Génération Z consomme jusqu’à 10 heures de contenus digitaux par jour
Un bon rappel, ça fait toujours du bien, surtout en fin de semaine et en période de vacances. Médiamétrie vient de dévoiler les grandes tendances de l'Année Internet 2015, et cela devrait vous intéresser. Mobile, vidéo, jeux, tout ce qui touche aux jeunes est présent !

En cette fin de mois de février, il est encore temps de faire le bilan de l’an passé. En mars, avec l’arrivée du printemps, ce sera trop tard, alors on se lance ! Il y a deux semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait les 5 tendances massives du marketing adressé aux jeunes à suivre en 2016. Il y a dix jours, c’était au tour de Havas Media Group de dresser ses tendances de l’année, en expliquant notamment que « 2016 sera UX ou ne sera pas ». Nous vous en avions parlé le mois dernier, qui dit mois de janvier dit forcément prédictions à tout va, pour tenter de savoir en avance quels sont les tendances qui devraient marquer l’année. Et à ce jeu-là, les acteurs du marketing s’en étaient donnés à cœur joie. Tellement, en fait, qu’ils ont continué en février. Nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui, avec le bilan de l’année 2015 dévoilé par Médiamétrie cette semaine. Cette fois, la prise du pouvoir du mobile et les grandes tendances Internet sont à l’honneur ! Si vous lisez régulièrement notre site, aucune surprise ne devrait être au rendez-vous, mais plutôt la confirmation de certaines tendances déjà remarquées. Comme un bon rappel en cette fin de semaine !

L’étude révèle ainsi que, aujourd’hui, 86,6% des Français se connectent à Internet. Et, pour la première fois, Médiamétrie observe que le mobile dépasse le desktop pour l’accès quotidien en ligne : 50,7% des Français se connectent chaque jour à Internet via mobile, 46,9% via desktop et 18,4% avec une tablette. « Sur les 15-24 ans et les 25-34 ans, c’est sur mobile que la couverture des cibles est la plus forte (96,4% et 96,9%) », révèle l’institut. Les 15-24 sont également les premiers pour le temps passé devant les vidéos en ligne (sur ordinateur), avec un score de plus de 8 heures par mois contre un temps moyen d’environ 5 heures. De quoi confirmer ce que nous vous rapportons depuis des mois ! D’autre part, « parmi les univers digitaux en forte progression, Médiamétrie note les réseaux sociaux de photo avec Instagram et Snapchat, avec pour chacun 1 internaute sur 10 inscrit. Et 37% des 15-24 ans inscrits sur Snapchat. Les jeux en ligne se distinguent en étant la 1ère catégorie de sites en termes de temps passé avec 7h33 en moyenne par visiteur en décembre 2015 sur ordinateur. Les plateformes communautaires basées sur le jeu comme Twitch et Steam ont respectivement vu leur audience croître de 38% et 37% en un an », révèle le site offremedia, qui relaie l’étude. Et à l’heure où on ne cesse de vous répéter que la jeune génération s’engage de plus en plus, Médiamétrie rapporte que « l’année 2015 est également marquée par l’engagement des internautes dans des causes politiques via les sites de pétitions en ligne, dont l’audience a été multipliée par plus de 4 en 4 ans, et aussi dans des projets économiques via le crowdfunding, avec des audiences multipliées par 5,8 en 7 ans ». En sachant tout cela, vous êtes désormais prêt à affronter 2016 !