Mobile : Whaller, le réseau social qui respecte les données des internautes, tout bon ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mai 2018 à 10:16
Mobile : Whaller, le réseau social qui respecte les données des internautes, tout bon ?
À l'heure où l'utilisation des données par les réseaux sociaux préoccupe la jeune génération, un nouveau réseau social pourrait bien les séduire en garantissant un respect des données et de la vie privée. C'est en tout cas la promesse affichée de Whaller !

Du nouveau pour la génération accro aux réseaux sociaux ? Vous le savez certainement si vous nous lisez régulièrement, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale d’Air of melty, qui se fait un plaisir de vous présenter au quotidien les applications qui pourraient prochainement concurrencer Snapchat, Instagram ou encore Tinder dans le cœur des moins de 30 ans. Après vous avoir présenté Tik Tok, l’appli phénomène la plus téléchargée du moment ou encore après vous avoir parlé de l’appli dating Bimber, qui associe séduction et fêtes arrosées pour séduire les Millennials, nous voulions vous parler d’un réseau social qui semble avoir tout bon à l’heure où l’on parle beaucoup de la manière dont les plateformes utilisent les données des internautes. Ici, c’est simple, Whaller revendique un respect des données de ses utilisateurs, et donc de leur vie privée. Mais encore ?

Comme le révèle le site Numerama, qui présente le service, Whaller « explique ne pas utiliser les données personnelles de ses utilisateurs ni d’algorithme mystérieux pour trier les publications ». Dès lors, la vie privée de ses utilisateurs est automatiquement préservée. En pratique, créée en 2014, l’appli revendique actuellement 200 000 utilisateurs, en s’imposant comme étant « une plateforme de réseaux sociaux privatifs et protégés qui sont construits par des utilisateurs de la plateforme ». Les utilisateurs en question peuvent être des associations, des écoles, n’importe quelle organisation. Et à l’heure où les jeunes se plaignent beaucoup du fait que les algorithmes des réseaux sociaux les empêche de voir certains contenus, Whaller mise sur le principe de la neutralité algorithmique. Comme l’explique son fondateur, « on ne souhaite pas influencer les résultats, c’est-à-dire qu’on ne modifie pas l’affichage des flux dans les sphères Whaller, en fonction des données de l’utilisateur. C’est très important. Ce procédé évite les phénomènes de buzz, d’autant que les réseaux sont par nature fermés ». Reste désormais à savoir si les moins de 35 ans répondront à ce nouvel appel des réseaux sociaux !