Mode, sport, beauté, quelles sont les marques les plus puissantes sur Instagram ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2020 à 10:04
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Le premier semestre 2020 a été unique en son genre, avec une crise sanitaire venue de nulle part. Pour autant, quelques marques ont su se rendre visibles de la bonne manière, en misant sur les réseaux sociaux et notamment Instagram pour communiquer. Mais de quelles marques parle-t-on au juste ?

Mois après mois, la plateforme Instagram confirme son statut de plateforme incontournable pour les 18-35 ans. Il y a peu, une étude révélait qu’Instagram est désormais une source d’information de plus en plus privilégiée par la jeune génération. Aussi, pour les marques, Instagram dispose d’un taux d’engagement très bon qui incite ces dernières à miser sur le marketing d’influence. Mais, justement, au sujet des marques, quelles sont celles qui ont su se démarquer sur le réseau social au cours du premier semestre 2020 ? Une nouvelle étude menée par Kantar Division Media fait le point en la matière. Verdict, au total, 41% des posts de marque sur Instagram au cours du premier semestre ont été réalisés par des acteurs du secteur de la mode, contre 26% pour les marques de distribution, 12% pour la beauté, 5% pour l’automobile et 4% pour le tourisme et la restauration. Mais, plus précisément, quels sont les annonceurs qui ont été les plus actifs sur Instagram au cours des six derniers mois ?

Selon l’étude menée par Kantar Division Media, c’est Go Sport GPE qui a été la marque la plus active en nombre de posts diffusés sur Instagram (729) devant Foot Locker (653), soit deux enseignes de sport en tête du classement. Elles devancent Lancôme (537 posts), Zalando (497) et Yves Saint Laurent Beauté (475). Netflix, Sephora, Coty, La Redoute et Jennyfer ferment le Top 10. Netflix et Jennyfer apparaissent également dans le Top des pages de marques les plus commentées : Netflix est premier en la matière, avec notamment un post qui a recueilli plus de 46,7K commentaires et 33K likes, devant Printemps (31K commentaires et 28K likes) et Jennyfer (23,2K commentaires et 35,7K commentaires). Enfin, surprise, à l’heure où l’on répète sans arrêt que la vidéo est LE format du moment, on note que celle-ci est en réalité deux fois moins utilisé sur Instagram que sur Facebook (8% vs 15%). Les posts avec de simples photos ont donc encore de l’avenir sur l’appli phénomène !